Bienvenue dans le monde de la gastronomie créative ! Aujourd'hui, nous vous invitons à préparer un cheesecake salé aux saveurs ensoleillées, idéal pour les repas légers ou en entrée. Ce délice méditerranéen est conçu à partir de St Môret®, de basilic frais, de tomates séchées et d'une touche de jambon italien, le tout sur une croûte croustillante au parmesan.
Ingrédients essentiels
- 150 g de crackers salés
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 20 g de beurre salé fondu
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 150 g de fromage frais St Môret®
- 1 feuille de gélatine (2 g)
- 50 ml de crème liquide
- 4 tomates séchées, coupées finement
- 1 branche de basilic, hachée
- Poivre au goût
Instructions de préparation
Suivez ces étapes pour réaliser votre cheesecake :
- Mélangez les crackers jusqu'à obtenir une poudre grossière, puis ajoutez le parmesan, le beurre fondu et l'huile d'olive. Remuez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Tapissez deux cercles en inox de 8 cm de diamètre avec du rhodoïd et répartissez-y le mélange de crackers. Tassez bien et placez au réfrigérateur.
- Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Chauffez la crème, puis y dissoudre la gélatine ramollie.
- Dans un bol, fouettez le St Môret® avec un peu d'huile des tomates. Ajoutez les tomates séchées, le basilic, et poivrez. Incorporez la crème et mélangez soigneusement.
- Versez la préparation dans les cercles et placez au congélateur pendant une heure.
- Une fois bien solidifié, retirez les cercles, ôtez le rhodoïd et conservez au réfrigérateur pendant trois heures avant de servir, agrémenté de tranches de jambon cru.
Cet apéritif raffiné ravira vos invités grâce à ses saveurs italiennes, apportant une note estivale à votre table. Bonne dégustation!







