Un professeur d'Harvard quitte les États-Unis après un incident près d'une synagogue

Un incident près d'une synagogue entraîne l'expulsion d'un académique d'Harvard.
Un professeur d'Harvard quitte les États-Unis après un incident près d'une synagogue
L'entrée principale de l'université d'Harvard à Cambridge, dans le Massachusetts, le 15 avril 2025. (Photo d'illustration) - SCOTT EISEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Carlos Portugal Gouvêa, professeur de droit brésilien enseignant à Harvard, a été contraint de quitter les États-Unis après un incident controversé survenu lors de la fête de Yom Kippour. L’homme a été arrêté après avoir été accusé d'avoir tiré avec un pistolet à plomb près de la synagogue Temple Beth Zion à Brookline, Massachusetts. Selon ses déclarations, il aurait agi dans le but de "chasser des rats".

Le Département d'État américain a révoqué son visa le 16 octobre, qualifiant l'incident de "fusillade antisémite", une caractérisation qui a renforcé la pression sur l'université de Harvard, déjà critiquée par l'administration Trump pour son traitement des questions liées aux étudiants juifs. Tricia McLaughlin, secrétaire adjointe à la Sécurité intérieure, a déclaré : "Travailler et étudier aux États-Unis est un privilège, non un droit. Il n'y a pas de place aux États-Unis pour des actes d'antisémitisme aussi flagrants et violents".

Les événements se sont déroulés le 1er octobre, lorsque des agents de sécurité ont entendu des coups de feu et aperçu Gouvêa avec une arme à air comprimé. Malgré la gravité de l'incident, des représentants de la synagogue ont affirmé qu'il ne semblait pas que son acte était motivé par l'antisémitisme, mais plutôt par une mécompréhension de la situation.

Suite à son arrestation, Gouvêa a accepté un accord avec la justice, lui imposant une probation de six mois et des réparations financières après avoir causé des dommages matériels. Ce développement s'inscrit dans un contexte plus large où Harvard fait face à des critiques de l'administration Trump concernant la sécurité de ses étudiants juifs, alors que des manifestations pour un cessez-le-feu à Gaza soulèvent des tensions sur les campus américains.

Comme le souligne le média local BFMTV, cet incident met en lumière des préoccupations plus larges sur la sécurité des communautés lors de périodes de tensions politiques et religieuses. La situation de Gouvêa devient ainsi le symbole d'une lutte plus vaste pour la compréhension et la tolérance dans un climat de polarisation croissante.

Lire aussi

Tragédie sur la route : un bus accidenté coûte la vie à 14 personnes en Algérie
Un accident de bus en Algérie fait 14 morts et 34 blessés. Le président Tebboune exprime sa tristesse.
14h54
L'Empire des enfants : un souffle d'espoir pour les jeunes sans-abri à Dakar
Découvrez comment l'Empire des enfants, à Dakar, change la vie des mineurs en détresse, offrant soutien et réinsertion.
14h13
Des militaires démettent le président Talon : Bénin dans la tourmente
Une faction militaire annonce le renversement du président Talon. La sécurité et l'avenir politique du Bénin en jeu.
11h57
Justice en Syrie : un an après la chute d'Assad, le défi de la réconciliation
Découvrez comment la Syrie aborde la justice transitionnelle un an après la chute d'Assad. Les défis et espoirs des victimes en quête de vérité.
11h07
Maximal ou maximum : comprenez la différence pour bien écrire
Apprenez à bien utiliser maximum et maximal dans vos écrits. Découvrez les subtilités de ces termes qui peuvent faire la différence.
10h42
Zelensky renforce les négociations avec les États-Unis au cœur de la crise ukrainienne
Suivez l'actualité des négociations entre l'Ukraine et les États-Unis, alors que Zelensky propose des solutions pour mettre fin aux hostilités.
10h22