Le guichet de demande d’aide à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’, va rouvrir ses portes lundi à midi, comme annoncé par le ministère de la ville et du logement, selon l’Agence France-Presse (AFP). Après plusieurs mois de suspension, cette mesure permettra à de nombreux ménages de bénéficier de subventions pour améliorer la performance énergétique de leurs logements.
En effet, le dispositif avait été suspendu en raison de l'absence de budget pour 2026, mais l'adoption définitive du budget permet désormais de relancer l'instruction des dossiers, qui avaient été en attente depuis fin 2025. Le ministère précise que « l’adoption définitive du budget 2026 permettra de reprendre l’instruction des dossiers restés en attente ».
Les retards accumulés lors des demandes précédentes ont allongé le délai de réponse, dépassant six mois pour les rénovations d’ampleur et trois mois pour des travaux simples. Le ministre Vincent Jeanbrun a souligné l’importance d’un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ avant le dépôt d’une demande d’aide pour les rénovations globales. Cela vise à faciliter le traitement des demandes et à éviter des malentendus dans le processus administratif.
Une enveloppe de 3,6 milliards d’euros en 2026
Après une suspension due à une forte demande et des fraudes potentielles, le guichet pour MaPrimeRénov’ rouvrira à tous les ménages dès lundi, avec les barèmes d’aides comme annoncés en mi-2025. Le budget alloué pour 2026 s'élève à 3,6 milliards d'euros, auxquels s’ajoutent 500 millions d'euros en certificats d’économies d’énergie proposés par les fournisseurs d’énergie.
Cette année, l’ANAH prévoit d'accompagner 150 000 travaux de rénovation isolés, comme des changements de chaudières ou de fenêtres, et 120 000 rénovations globales, bien qu'un certain nombre de dossiers, environ 83 000, sont restés en suspens depuis fin 2025.







