Face à une ambiance automnale, la France continue de bénéficier de températures largement au-dessus des moyennes saisonnières, bien que des intempéries soient attendues, notamment dans le sud du pays.
Lundi : douceur accompagnée de pluies
À partir de lundi après-midi, des pluies feront leur apparition sur les Cévennes, s'étendant vers la Corse durant la nuit. Dans le Languedoc-Roussillon, le risque d'orages se manifestera en après-midi et en soirée. Les températures resteront clémentes, atteignant jusqu'à 17 degrés à Ajaccio (Corse) et 15 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Mardi : un ciel nuageux omniprésent
Les conditions instables continueront de sévir dans le sud de la France. Des chutes de neige sont prévues en altitude, notamment à Val d’Isère (Savoie) et dans les Pyrénées. Tandis que le reste du pays profitera de températures douces, certaines régions de l'est, comme Strasbourg (Bas-Rhin) avec seulement 4 degrés, devront composer avec un froid marqué.
Mercredi : éclaircies dans le sud-est
Une lueur d'espoir se dessine pour mercredi, alors que la dépression à l'origine des intempéries se dirige vers la Sardaigne, laissant place à des éclaircies. Cependant, le Finistère devrait connaître des pluies persistantes tout au long de la journée.
Jeudi : la plus belle journée de la semaine
Jeudi s’annonce comme une journée agréable, avec des températures plus chaudes que la moyenne saisonnière. Le soleil illuminera les Alpes et le Jura, atteignant jusqu'à 10 degrés dans l’après-midi. Toutefois, la Bretagne devrait faire face à des averses.
Vendredi : retour des intempéries
Le temps va se dégrader de nouveau vendredi, avec des nuages menaçants et un air humide se généraliser sur trois quarts du pays, en raison d'une perturbation provenant de l'Atlantique, combinée à une autre venant de la Méditerranée. Les températures devraient demeurer douces, avoisinant 14 à 15 degrés sur les côtes méditerranéennes.
Samedi et dimanche : le froid pourrait faire son retour
Ce week-end marquera le début des vacances scolaires et des baisses de températures sont anticipées sur une majorité du territoire. Dimanche pourrait même nous ramener à des valeurs plus conformes à la saison, avec des intempéries à prévoir de la Bretagne jusqu'à la Provence-Alpes-Côte d'Azur.







