Du 17 au 21 novembre dernier, l'association graulhétaise économique et sociale AGECOS a organisé une bourse aux jouets et objets de puériculture à la salle du Foulon. Cet événement a attiré une soixantaine de dépositaires, tandis qu'une vingtaine de bénévoles se sont activés pour étiqueter, répertorier et exposer les articles destinés à la vente.
La mise en place de cette bourse se voulait rigoureuse, car l'intégralité des ventes était retournée aux vendeurs, leurs objets invendus leur étant également restitués. "Nous avons connu un franc succès avec de nombreuses ventes, se réjouissaient les membres de l'association. Nous avons retrouvé notre clientèle habituelle, mais également intrigué de nouvelles familles, notamment des jeunes mamans d'une trentaine d'années accompagnées de leurs enfants."
D'après les retours, cette année, les bijoux fantaisie, les jouets, ainsi que le linge de maison et la vaisselle ont suscité un intérêt particulier. En tout, 39 % des articles mis en dépôt ont trouvé preneur, avec un prix moyen très attractif de 2 euros, rendant ces produits de seconde main accessibles à tous. L'équipe de bénévoles de l'AGECOS a pu se réjouir du bon déroulement de cet événement marquant de Noël, qui s'est clôturé par un repas convivial à l'auberge espagnole.
La prochaine bourse, prévue pour le printemps 2026, sera dédiée aux vêtements d'été et d'hiver. Cette initiative, à l’image de celle mise en place à Agen par l’association des Amis des Enfants, témoigne d’un besoin croissant d’espaces d’échanges et de solidarité dans la région, comme l'explique un expert en sociologie des associations. Ces événements ne sont pas qu'un lieu de vente, ils favorisent les rencontres et l’échange entre générations.







