Les prix de l'énergie, notamment de l'électricité, s'envolent ces dernières années, atteignant des sommets. Le coût du kilowattheure a plus que doublé, passant de 0,11006 € TTC en 2008 à 0,2516 € en 2024. Cette montée des prix, couplée à des préoccupations environnementales croissantes, pousse les ménages à réévaluer leurs consommations électriques.
Chaque foyer utilise une multitude d’appareils électroménagers, mais certains se distinguent par leur forte consommation et impactent significativement la facture. Quels sont ces appareils les plus énergivores ? Cet article se penche sur la question tout en proposant des conseils pratiques pour limiter leur consommation.
quels facteurs influencent la consommation d’énergie des appareils ?
Avant de lister les appareils les plus énergivores, il est essentiel de comprendre ce qui définit leur consommation électrique. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- La puissance de l’appareil, exprimée en watts, qui indique l'énergie utilisée par unité de temps. Plus l'appareil a de watts, plus il consomme.
- La durée et la fréquence d'utilisation de chaque appareil.
- L'étiquette énergétique de l'appareil, qui classe son efficacité, de A+++ à D ou de A à G selon le type d’équipement.
- Le mode de fonctionnement utilisé, que ce soit éco, intensif ou rapide.
- Les conditions d'utilisation, comme un congélateur situé dans un espace chaud qui surconsomme.
- L'état général et l'entretien des appareils.
Pour évaluer le coût énergétique de ses appareils, la formule est simple : (nombre d’heures d’utilisation) x (nombre de jours par an) x (puissance en watts) / 1000. Par exemple, un téléviseur de 80 watts utilisé 3 heures par jour pendant 320 jours consomme 76,8 kWh par an, ce qui équivaut à 19,32 € (76,8 kWh x 0,2516 €).
les appareils les plus énergivores
Dans les foyers français, les équipements électroménagers sont omniprésents, mais ils ne sont pas tous égaux en matière de consommation d’électricité. Pour une maison de 100 m² abritant quatre personnes, la consommation annuelle moyenne atteint environ 14 000 kWh.
les équipements les plus gourmands
D'après une enquête de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), les appareils de chauffage sont les plus énergivores :
- Pour un radiateur électrique de 1 500 watts fonctionnant 6 heures par jour pendant 150 jours, la consommation atteint 1 350 kWh par an, soit 340 €.
- Un ballon d'eau chaude de 200 litres et 2 000 watts fonctionnant toute l'année consomme environ 800 kWh, soit 201 € par occupant.
autres appareils énergivores
Mis à part les appareils de chauffage, d'autres gros électroménagers figurent également sur la liste des gros consommateurs d'énergie :
- Réfrigérateur combiné : 346 kWh/an (87 €/an).
- Congélateur : 308 kWh/an (77 €/an).
- Sèche-linge (7 kg) : 301 kWh/an (75 €/an).
- Lave-vaisselle (12 couverts) : 192 kWh/an (48 €/an).
- Télévision (6h/jour) : 187 kWh/an (47 €/an).
- Plaque de cuisson : 159 kWh/an (40 €/an).
- Four : 146 kWh/an (36 €/an).
- Lave-linge (7 kg) : 101 kWh/an (25 €/an).
À ces équipements s'ajoutent des appareils tels que l'éclairage, la climatisation, l'ordinateur fixe et la box Internet.
optimiser sa consommation électrique
Pour diminuer la consommation des appareils électroménagers, plusieurs gestes simples peuvent être adoptés. Ces « écogestes » contribuent à réduire le nombre de kWh et, en fin de compte, la facture d’électricité. Voici quelques pratiques recommandées :
- Pour le chauffage : baisser le thermostat d'un degré, couper les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes, programmer les appareils, entre autres.
- Pour l’eau chaude : ajuster la température à 60 degrés, programmer le cumulus en heures creuses, etc.
- Pour le froid : assurer une bonne ventilation autour des appareils, dégivrer régulièrement.
- Pour le linge : privilégier les programmes éco et utiliser les appareils en heures creuses.
- À la cuisine : utiliser des couvercles pour les casseroles et optimiser le temps de préchauffage au four.
L'ADEME estime que la répartition de la consommation d’électricité dans les foyers se divise comme suit :
- 27 % pour le chauffage.
- 18,5 % pour le froid et le lavage.
- 15,1 % pour la cuisson et l’éclairage.
- 13,5 % pour les appareils multimédia.
- 12,8 % pour l’eau chaude.
- 12 % pour le reste du petit électroménager.
La consommation des appareils dépend d'une multitude de facteurs, et des gestes efficaces peuvent permettre d'optimiser leur utilisation. Par exemple, utiliser un programme éco pour le linge peut diviser la consommation par deux, et baisser d'un degré la température du chauffage peut réduire la facture de 7 %. Enfin, un audit énergétique par un professionnel peut s’avérer utile pour une efficacité maximale.







