L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a lancé un appel pour évaluer les effets de l'additif E171, un colorant alimentaire utilisé dans une multitude de produits, des gâteaux aux confiseries.
Qu'est-ce que le E 171 ?
Le E 171, composé principalement de dioxyde de titane sous forme nanométrique, est un ajout courant dans de nombreux aliments et produits de soin comme les dentifrices. Bien qu'en 2016, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ait conclu que les niveaux d'exposition des consommateurs ne posaient pas de risquesзнач, la question de sa sécurité demeure.
Études alarmantes sur les rats
Une étude menée récemment a révélé que des rats exposés pendant une période prolongée au E171 présentaient des lésions colorectales pré-cancéreuses. En conséquence, l'Anses a été sollicitée pour déterminer si ces nouvelles découvertes remettent en question les conclusions antérieures de l'EFSA.
Nécessité d'études supplémentaires
Bien que l'Anses indique que les résultats des recherches sur les rats ne permettent pas d'affirmer l'effet du E171 sur l'homme, ils soulignent l'apparition d'effets indésirables qui n'avaient pas été observés auparavant, tels que des effets potentiellement promoteurs de la cancérogenèse. De ce fait, l'agence juge essentiel de mener des études complémentaires pour évaluer précisément les dangers associés à cet additif, avec l'objectif de protéger la santé des consommateurs.







