La tendance est à la consommation croissante de fruits et légumes frais, notamment grâce à des rayons plus qualitatifs dans les supermarchés. Voici six conseils pratiques d'un expert pour vous aider à faire les meilleurs choix.
1. Vérifiez l'origine des produits bio
Les fruits et légumes bio en grande surface proviennent parfois de loin, comme des tomates en provenance du Chili. Cette distance pose non seulement la question de l'empreinte carbone, mais aussi celle de la conformité aux normes européennes. Il est recommandé de privilégier les produits bio provenant de pays avec une législation stricte pour garantir leur qualité.
Si acheter bio n'est pas dans votre budget, focalisez-vous sur les aliments à peau fine, tels que les fraises ou pommes, qui sont aussi plus vulnérables aux résidus de pesticides.
2. Évitez les légumes pré-découpés
Bien que les légumes pré-découpés soient pratiques, ils ont tendance à être plus coûteux et perdent des nutriments rapidement après leur découpe. Idéalement, consommez-les le jour même de l'achat pour maximiser leurs bienfaits nutritionnels. Une solution pratique est de préparer vos légumes en avance lors de séances de batch cooking : pré-découpez-les ou blanchissez-les le week-end pour faciliter les repas durant la semaine.
3. Privilégiez le local et la saisonnalité
Les fruits et légumes de saison offrent souvent un goût et une valeur nutritionnelle supérieurs. Si vous souhaitez consommer des produits exotiques, choisissez les périodes où ils sont à leur meilleure qualité. Ces choix respectent non seulement l'environnement, mais sont aussi plus agréables au palais.
En fin de compte, la clé pour des courses saines réside dans une sélection attentive et réfléchie, qui prend en compte la qualité, la fraîcheur, et surtout, le respect de l'environnement.







