Samedi 20 juin, des voyageurs prenant un train Ouigo reliant Paris à Toulouse ont vécu une expérience désastreuse. Alors que le train devait arriver à 13h17, il s'est immobilisé à un kilomètre de la gare en raison d'une panne d'alimentation électrique. Sous une chaleur accablante, les conditions à bord sont devenues insupportables.
À l’intérieur des wagons, surchauffés et exposés au soleil, les passagers ont vite compris que la climatisation était hors service, avec des températures atteignant les 35 degrés. Un voyageur a partagé son désespoir sur les réseaux sociaux, décrivant un voyage fait de retards et d'une température insupportable : «C'était un sketch, 25 minutes de retard au départ, suivi de plusieurs arrêts imprévus. La climatisation complètement inopérante !»
Dans une seconde publication, il a ajouté : «Notre malheur a été atténué par le fait que le caténaire ait cédé à seulement 10 minutes de l'arrivée, mais cela a mené à plus d'une heure d'attente avant qu'on puisse continuer à pied. » Avec leurs valises et sacs à la main, les passagers ont parcouru le dernier kilomètre, une épreuve additionnelle sous un soleil de plomb. Face à cette situation, des équipes de secours ont été dépêchées pour fournir de l'eau et des soins aux voyageurs évacués.
L'incident a également provoqué d'importantes perturbations sur le trafic ferroviaire à Toulouse, interrompu pendant près de deux heures après l'incident. Cet événement s'inscrit dans un contexte plus large, où la SNCF a pris des mesures préventives en annulant 71 trains Intercités durant la canicule, craignant des défaillances de climatisation sur des trains vieillissants.
Les rames Corail, en service depuis des décennies, se révèlent particulièrement vulnérables lors des vagues de chaleur actuelles, car leur système de climatisation n'est pas conçu pour résister à de telles températures. Les experts appellent à une modernisation rapide du matériel ferroviaire pour éviter de telles mésaventures à l'avenir.







