Un père et son fils ont perpetré un acte de violence abominable dimanche soir, tirant sur la foule à Bondi Beach, où des milliers de personnes célébraient la fête juive de Hanouka. Ce drame a fait 15 morts, dont une jeune fillette, et plus de 40 blessés, incitant le gouvernement australien à proclamer un deuil national.
Les scènes de chaos étaient palpables sur cette plage prisée. Des effets personnels gisaient sur le sable ensanglanté après dix minutes de tirs incessants qui ont choqué non seulement l'Australie, mais également le monde entier. Le Premier ministre Anthony Albanese a dénoncé un acte de « mal pur » d’une violence inouïe, spécifiant qu’il s’agissait d’une cible antisémite, ciblant les juifs australiens au premier jour de cette fête des « lumières ».
Les foules, habituées à l’animation de la plage, ont été subitement frappées par la terreur. Des témoins comme Camilo Diaz, étudiant chilien, décrivent des « tirs qui ont résonné pendant dix minutes » et Timothy Brant-Coles, touriste britannique, a vu « deux hommes portant des vêtements noirs et armés de fusils ». La rapidité de l’attaque a laissé peu de temps aux gens pour chercher refuge, certains se cachant dans des lieux comme les chambres froides des magasins à proximité.
Selon les autorités de Nouvelle-Galles-du-Sud, le père, Sajid Akram, âgé de 50 ans, a été abattu par la police, tandis que son fils, Naveed Akram, 24 ans, est en état critique à l'hôpital. Les enquêteurs ont également découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée aux assaillants.
Les réactions internationales n'ont pas tardé à affluer, soulignant la portée mondiale de cet acte. Le président américain Donald Trump a qualifié l'attentat de « purement antisémite », tandis qu'Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a affirmé que « l'Europe se tient aux côtés de l'Australie et des communautés juives dans le monde entier ». En Israël, le président Isaac Herzog a qualifié cet acte de « cruauté impensable contre des Juifs », répondant à la dynamique de l’antisémitisme croissant observée dans le monde.
Le Conseil national des imams australien a exhorté toute la population à s'unir dans la solidarité, prônant les valeurs de compassion. En effet, une série d’attaques antisémites a frappé les communautés juives d'Australie ces dernières années, avec des accusations de Téhéran derrière certains de ces événements tragiques, selon des sources locales comme The Guardian.
Les victimes de cette tragédie, parmi lesquelles se trouve le rabbin Eli Schlanger, 41 ans, père de cinq enfants, rappellent la brutalité d'un acte de haine qui a marqué durablement l'histoire australienne. La violence sur les plages ensoleillées de Sydney ne devrait pas faire partie de notre quotidien, et cet attentat soulève des questions cruciales sur la sécurité et la coexistence pacifique au sein de la société australienne.







