Le Chili connaît un bouleversement politique avec l'élection de José Antonio Kast, un ultraconservateur aux idées tranchées, élu récemment président du pays. Son discours, axé sur la lutte contre la criminalité et la régulation de l'immigration, vise à instaurer « l'ordre et la sécurité » dans un contexte jugé particulièrement chaotique par ses partisans.
Moins flamboyant que d'autres figures de l'extrême droite mondiale, Kast ne cache pas son admiration pour le dictateur Augusto Pinochet, affirmant que ce dernier aurait voté pour lui s'il était encore vivant. Âgé de 59 ans, cet avocat a quitté en 2016 son ancien parti, l'Union démocrate indépendante (UDI), qu'il estimait avoir trahi ses principes. Il a ensuite fondé le Parti républicain, qui prône un conservatisme radical. Selon Le Monde, il promet des mesures drastiques pour expulser les migrants en situation irrégulière, notamment autour de 340 000 Vénézuéliens, qu'il rend responsables d'une hausse de la délinquance.
Pour justifier ses propositions, Kast présente un tableau alarmant de la situation sécuritaire au Chili. Pourtant, des analystes comme Guillaume Long du Centre d’études économiques et politiques mettent en lumière que l'insécurité au Chili reste bien inférieure à celle observée dans d'autres pays d'Amérique latine. « L'augmentation de l'insécurité est relative », souligne-t-il. Cela n'empêche pas Kast d'utiliser une rhétorique de la peur pour mobiliser son électorat.
Le nouveau président, qui se dit épouse et père de neuf enfants, se bat également pour des valeurs traditionnelles, s'opposant fermement à des questions sociétales telles que l'avortement ou le mariage homosexuel. Dans un pays en proie à de nombreuses transformations sociales, sa vision conservatrice pourrait faire débat. Amanda Marton, co-autrice de « Kast, l'extrême droite à la chilienne », note qu'il est perçu comme « très sobre, pragmatique et calme », aidant à le rendre plus acceptable qu'une figure extravertie comme Jair Bolsonaro, son homologue brésilien.
Le Chili entre ainsi dans une nouvelle ère, sous l'emprise d'un leader qui promet de s'attaquer vigoureusement aux problèmes de sécurité et d'immigration. À mesure que son mandat débute, les yeux du monde se tournent vers Santiago, où la crainte et l'espoir se mêlent sur l'avenir du pays.







