La célébration de Hanouka à Bondi Beach, Sydney, a été dramatiquement interrompue dimanche par une fusillade qui a laissé la communauté en état de choc. Deux tireurs, un père et son fils, ont ouvert le feu sur une foule, tuant quinze personnes, dont un jeune homme français de 27 ans, et blessant quarante autres. L'un des assaillants, âgé de 50 ans, a été tué sur les lieux.
Les autorités australiennes, y compris le Premier ministre Anthony Albanese, ont déclaré que l'assaillant âgé de 24 ans avait été surveillé par la police en 2019 mais n'avait pas été jugé dangereux. Albanese a souligné la nécessité d'une réforme des lois sur les armes pour prévenir de tels actes de violence.
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a exprimé son soutien et a condamné ce qui a été qualifié d'«attaque terroriste antisémite». Dans un communiqué, le département d'État a affirmé que «toute communauté devrait pouvoir célébrer ses traditions sans craindre pour sa sécurité» et a hâte de combattre l'antisémitisme.
Des centaines de personnes se sont rassemblées pour honorer la mémoire des victimes, laissant des fleurs et portant des drapeaux israéliens en signe de solidarité. La fusillade a poussé l'Australie à mettre ses drapeaux en berne pour rendre hommage aux victimes, une réaction intense pour un pays qui n'a pas connu d'attaque de ce type depuis 1996.
Selon des sources locales, Sajid Akram, 50 ans, et son fils, Naveed Akram, 24 ans, sont responsables de cette tragédie. Le père a émigré en Australie en 1998. Pendant ce temps, la police enquête sur leurs antécédents. Le ministre de l'Intérieur, Tony Burke, a déclaré que le fils serait australien de naissance.
La fusillade a suscité de fortes réactions en faveur d'un durcissement des lois sur les armes. Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a appelé à un projet de loi pour rendre plus difficile l'accès à des armes considérées comme dangereuses, affirmant qu'«il n'y a pas de raison pour quiconque en dehors de l'agriculture ait besoin de telles armes».
Alors qu'Australie fait face à ce douloureux bilan, des experts soulignent l'urgence pour le gouvernement de prendre des mesures significatives pour pénaliser les propriétaires d'armes et garantir la sécurité publique. Comme l'affirme un article du Guardian Australia, «Chaque jour, des vies sont perturbées par la violence armée, et il est impératif d'agir maintenant».
La plage, empreinte de joie et de festivités lors de Hanouka, est aujourd'hui le site d'une tragédie qui soulève des piqueurs de questions quant à la sécurité nationale. Il reste à voir quelles actions concrètes seront prises suite à cet événement dévastateur.







