La CFDT a annoncé avec une profonde tristesse le décès de Mylène Jacquot, secrétaire générale de sa branche Fonctions publiques, à l'âge de 60 ans. Sur sa page Facebook, le syndicat a salué son engagement indéfectible : « Militante convaincue, Mylène a porté la voix des agents de la fonction publique avec passion et détermination. »
Avec près de dix années d'expérience à la tête de la CFDT Fonctions publiques et plus de 20 ans au sein du syndicat, Mylène Jacquot a joué un rôle clé dans de nombreuses réformes. Son travail acharné a touché des sujets cruciaux tels que les retraites, les salaires et même les restructurations au sein des services publics. La ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a également reconnu : « Sa détermination et sa capacité à dialoguer ont permis d'obtenir de vraies avancées pour les agents publics. »
Lors d'une interview avec l'association Réalités du dialogue social, Mylène avait exprimé sa vision de la négociation en affirmant que « faire vivre la négociation est un combat ». Elle soulignait alors l'importance d'atteindre des compromis bénéfiques, invoquant que les accords, même lorsqu'ils sont difficiles à obtenir, étaient souvent synonymes d'améliorations concrètes pour les travailleurs.
Originaire de la région de Metz et conservatrice générale des bibliothèques à l'Université Paris 8, Mylène Jacquot avait été décorée de la Légion d'honneur en 2021, en reconnaissance de sa contribution au monde syndical. Elle était également membre des conseils communs de la fonction publique et supérieur de la fonction publique de l'État.
En hommage à son héritage, Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT, a déclaré sur LinkedIn : « Dans le milieu professionnel, rencontrer des personnes comme Mylène est un privilège. Elle nous a enrichis en humanité. » Son départ laisse un vide immense, mais son influence perdurera grâce à son travail et son dévouement pour la justice sociale.







