Au moins trois vies ont été tragiquement perdues et huit personnes sont actuellement portées disparues en Bolivie suite à une crue considérée comme "historique" du río Piraí. Cette inondation, provoquée par des pluies torrentielles, touche gravement la région de Santa Cruz de la Sierra, affectant des localités telles qu'El Torno et La Guardia.
Le vice-président bolivien Edmand Lara a annoncé que "trois personnes ont été retrouvées, piégées par des débris de bois". De nombreuses maisons ont été englouties par la boue, privant les habitants de leurs biens et de leurs animaux. Des familles ont été contraintes de gambader sur les toits, cherchant refuge face à la montée rapide des eaux.
Pour secourir les sinistrés, la mairie d'El Torno a prévu d'évacuer par hélicoptère ceux qui se trouvent dans des zones inaccessibles, comme les toits ou même des arbres. Selon les déclarations de José Antonio Rivero, directeur du service d'endiguement des eaux, des pluies sans précédent sont à l'origine de ce cataclysme, ayant même entraîné l'effondrement d'un pont sur le río Piraí.
La saison des pluies en Bolivie s'étend généralement de novembre à avril. En dépit des avertissements, cette année, la nature a pris un tournant dévastateur, comme le rapportent plusieurs médias, dont *Le Monde*. Les statistiques officielles révèlent que de novembre 2024 à avril dernier, 51 personnes ont déjà perdu la vie à cause de conditions climatiques extrêmes. Les experts en climatologie soulignent l'importance d'une meilleure préparation aux catastrophes naturelles, affirmant que ces événements pourraient être exacerbés par le changement climatique.







