Un professeur en sciences de la santé de l'Université Oberta de Catalunya (UOC) a récemment révélé que plusieurs aliments courants ne devraient jamais être conservés au réfrigérateur. Ces choix peuvent compromettre leur qualité et accélérer leur date de péremption.
Le Pr Amparo Gamero a souligné lors d'une interview avec le Express qu'il est crucial de comprendre la conformité des aliments en fonction de leur stockage. En effet, placer certains de ces produits dans un environnement frais peut altérer à la fois leur texture et leur goût.
quels sont les aliments à ne pas conserver au réfrigérateur ?
Selon le professeur, les aliments à éviter dans le réfrigérateur incluent : l'ail, le pain, le chocolat et les bananes.
l'ail
Considéré comme un pilier des régimes sains, l'ail offre de nombreux bienfaits, tels que la prévention des maladies et l'amélioration de la santé cardiovasculaire. Le Pr Gamero recommande de conserver l'ail dans un garde-manger à une température d'environ 15 °C, loin des pommes de terre qui peuvent affecter sa germination. Pour une conservation prolongée, l'ail peut être plongé dans de l'huile d'olive ou même congelé.
le pain
Le pain, en revanche, perd en qualité lorsqu'il est placé au réfrigérateur. Pour maintenir sa texture et son goût, il est préférable de le garder à température ambiante dans un sac en papier. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, la congélation est une bonne option.
le chocolat et les bananes
Conserver du chocolat au froid dégrade sa texture onctueuse. Il est conseillé de le stocker dans un endroit frais, à l'abri de la lumière, toujours dans son emballage. Les bananes, quant à elles, ne doivent pas être réfrigérées car cela modifie leur goût et leur dureté.







