La terre franche, une aspiration partagée par de nombreux amoureux de la nature, est une terre idéale pour le jardinage. Elle se définit comme un sol meuble, bien drainé, riche en humus, avec un pH neutre. Dans la réalité, cette terre rare n'est pas couramment disponible sous cette appellation spécifique, mais elle incarne un standard vers lequel aspirent tous les jardiniers.
Qu'est-ce que la terre franche ?
Ce terme, héréditaire du jardinage, souligne l'importance d'une terre pure et équilibrée. Bien qu'il ne soit pas naturel de trouver de la terre franche, elle représente un idéal d'harmonie où diverses plantes peuvent proliférer sans difficulté. Visuellement, elle est de couleur foncée, caractérisée par une texture souple et agréable au toucher. Ce type de sol se réchauffe rapidement chaque printemps, favorisant ainsi la croissance vigoureuse des végétaux.
Composition idéale de la terre franche
La terre franche se compose principalement de quatre éléments fondamentaux : argile, sable, calcaire et humus. Pour qu'elle soit considérée comme idéale, sa composition pourrait ressembler à ceci :
- 65% de sable et limons grossiers
- 15% d'argile et limons fins
- 10% d'humus
- 10% de calcaire
Où trouver de la terre franche ?
Bien qu'elle ne soit pas commercialisée sous le nom de "terre franche", la terre végétale en jardinerie en est la plus proche. Il est essentiel de ne pas la confondre avec le terreau, qui est enrichi en compost et engrais. La terre végétale, selon l'AFNOR, résulte de horizons humifères et doit atteindre un certain niveau de matière organique pour être efficace. Pour améliorer votre sol et vous rapprocher de cette composition idéale, vous pouvez également envisager des amendements naturels pour favoriser la fertilité et la structure de votre sol au fil des ans.







