Le fuchsia (Fuchsia x hybrida) est une belle option pour égayer les espaces semi-ombragés ou ombragés, et il est de plus en plus prisé pour ses couleurs vibrantes. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des boutures et multiplier ce superbe arbuste ?
Quand réaliser les boutures ?
Le bouturage du fuchsia se fait généralement en fin d'été, vers le 15 août, lorsque les jeunes pousses commencent à s'aoûter, ou encore durant les mois de mai et de juin, lorsque les températures deviennent plus douces et que les gelées printanières ne sont plus à craindre.
Pour maximiser vos chances de succès, il est conseillé de se fier au calendrier lunaire. Une période de lune descendante est particulièrement fructueuse, car elle favorise le développement des racines. Enfin, n'oubliez pas de désinfecter votre sécateur avant de couper les tiges afin d'éviter la propagation de maladies.
Comment procéder au bouturage ?
Commencez par préparer des pots avec un mélange de sable et de fibre de coco, qui garantit drainage et activité microbiologique. Il est prudent de faire plusieurs boutures simultanément, car le succès n'est jamais garanti à 100 %. De plus, cela vous permettra de partager vos plants avec des amis !
Choisissez des segments de tige de 10 à 12 cm, sans fleurs ni boutons, comprenant 3 paires de feuilles. Retirez la paire inférieure avant de les planter. Enfoncez délicatement les boutures dans un trou préalablement créé dans le substrat humide, en veillant à enterrer la partie où se trouvaient les feuilles retirées.
Couvrez le pot d'un sac plastique pour créer un environnement chaud et humide, idéal pour une bonne reprise. N'oubliez pas d'aérer régulièrement pour prévenir le risque de pourrissement. Placez les pots à la chaleur, à l'ombre, pour une meilleure adaptation.
Les étapes après la bouture
En général, signe de réussite, des pousses nouvelles devraient apparaître au bout de 6 semaines. Vous pourrez alors retirer le plastique et laisser acclimater les nouvelles plantes à l'air ambiant. Lorsqu'elles seront prêtes, transférez-les dans des pots plus grands pour l'hiver, dans une pièce à température modérée de 8 à 12 °C.
Au printemps suivant, vos jeunes fuchsias pourront enfin prendre place dans votre jardin, apportant rapidement leurs couleurs flamboyantes à votre espace extérieur.







