Les agrumes tels que les citronniers, orangers ou mandariniers sont appréciés tant pour leur feuillage décoratif que pour leurs fruits savoureux. Cultivés aussi bien en pleine terre qu'en pot, ces arbres fruitiers nécessitent un entretien particulier, notamment la taille. Cet article vous propose un guide pour assurer leur santé et leur productivité.
Les bénéfices d'une taille soignée
- Créer un arbre équilibré et solide, en favorisant le développement de rameaux latéraux.
- Contrôler la taille de l'arbre, idéal pour les petits espaces ou la culture en pot.
- Faciliter la récolte des fruits en accès direct.
- Stimuler la fructification grâce à une meilleure exposition à la lumière.
- Réduire les risques de maladies fongiques telles que le Mal Secco ou la gommose.
Quand et comment tailler vos agrumes ?
La taille doit être programmée au début du printemps, entre février et avril, juste après la fructification hivernale. Évitez de tailler en période de gel pour protéger vos arbres. Des outils bien désinfectés sont indispensables pour prévenir les maladies. Pensez à porter des gants pour éviter les blessures avec des épines, notamment sur les citronniers.
Effectuez des coupes nettes et en biais pour éviter la stagnation de l'eau, qui pourrait favoriser l'apparition de maladies. La taille doit se faire juste au-dessus d'un nœud, mais il peut aussi être nécessaire de couper certaines branches à ras si elles sont abîmées.
Types de taille pour les agrumes
- Taille de formation : Cruciale lors des premières années, elle permet de donner une forme harmonieuse à l'arbre. Un élagage léger tous les deux ans est suffisant.
- Taille d'entretien : Pour les arbres âgés de 3 à 5 ans, une simple élimination des branches déséquilibrées ou abîmées suffit pour maintenir une bonne productivité.
- Taille pour les agrumes en pot : Fréquente et modérée, elle aide à limiter la croissance dans des espaces restreints.
Si votre agrume montre des signes de fatigue, une taille plus sévère peut être bénéfique pour favoriser sa régénération. En cas de gel, n’hésitez pas à éliminer toutes les branches mortes au ras du sol.







