Non loin de Saint-Philibert, le marché bio de Kerléo s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de produits frais, locaux et de saison. Ouvert les lundis et vendredis de 16 h à 18 h en hiver, cet événement attire une clientèle fidèle. Les visiteurs peuvent y découvrir une variété d’offres allant des légumes frais aux pains artisanaux, en passant par des produits laitiers issus de la fromagerie d'Elliant ou encore des œufs de la productrice de Névez.
Selon Hugo Pennanech, membre actif de l'initiative Les Légumes de Kerléo, Nous accueillons en moyenne une soixantaine de clients par marché.
Ce lieu se veut bien plus qu'un simple point de vente; il est également un espace d'accompagnement pour les jeunes agriculteurs désireux de tester leur activité dans un cadre convivial. C'est avant tout une zone de test pour se lancer,
explique Jérôme, responsable de la structure.
Le modèle proposé ici favorise un système alimentaire durable en renforçant les circuits courts et en facilitant l’accès à des produits biologiques et locaux.
Ce marché, lancé en 2024, a pour ambition de soutenir la dynamique agricole en Bretagne, un objectif souligné par plusieurs experts du secteur qui voient dans cette initiative un moyen efficace de revitaliser le tissu économique local. À l’heure où l’importance de l'alimentation responsable est davantage reconnue, des rencontres comme celle-ci représentent une belle opportunité pour les producteurs comme pour les consommateurs.
Dans un contexte où la crise climatique et les enjeux de durabilité sont sur toutes les lèvres, des événements tels que le marché de Kerléo deviennent des modèles à suivre. La solidarité et l'innovation sont au cœur de cette démarche, ce qui contribue à maintenir le dynamisme et l'authenticité de l'agriculture régionale.







