Les passagers du vol AF895, qui devait relier Fort-de-France à l'aéroport Charles de Gaulle, ont connu un moment d'angoisse, samedi soir. Quelques minutes après le décollage, un bruit de détonation s'est fait entendre, suivi de l'apparition de flammes. En réaction, le Boeing 777-300ER a rapidement effectué un demi-tour pour se poser à l'aéroport Aimé Césaire du Lamentin. Fort heureusement, la sécurité des passagers et des membres d'équipage n'a pas été compromise.
Le commandant de bord, Richard Reclus, a expliqué, dans une interview accordée à Martinique La 1ère, que "le moteur droit a commencé à pomper", ce qui est dû à une mauvaise circulation de l'air. Cela a conduit l'équipe à mettre en œuvre les procédures d'urgence.
La compagnie Air France a précisé que ce genre d'incident est "bien connu" et que les équipes sont formées de manière régulière pour faire face à de tels aléas. Un nouvel appareil a été envoyé depuis Paris pour prendre en charge les passagers du vol initial.
Un autre commandant de bord d'Air France avait récemment partagé sur LinkedIn que le phénomène de pompage est le résultat d'un décrochage du flux d'air dans le moteur, générant des bruits et des vibrations souvent impressionnants pour les voyageurs. "Bien que rare, ce type d'événement n'est pas exceptionnel", avait-il souligné.
"La sécurité de nos passagers est notre priorité, et tous les efforts sont déployés pour garantir un vol en toute sérénité", a été l'une des réponses de la compagnie.
Les experts de l'aviation, comme le célèbre pilote et formateur sur LinkedIn, rappellent que ces situations, bien que sensationnelles, sont gérées avec rigueur par les professionnels du secteur aérien, illustrant ainsi l'importance de la formation et des protocoles de sécurité en vigueur.







