Le 20 décembre, un vol Air France reliant Paris à Ajaccio a été secoué par une panne moteur spectaculaire, laissant les passagers en état de choc. Certaines personnes envisagent de porter plainte, exprimant leur terreur face à l'incident. La compagnie aérienne a, quant à elle, qualifié l'incident de maîtrisé, soulignant que les moteurs impliqués sont réputés pour leur fiabilité.
Dans la soirée de ce vol, un Airbus A320 à 12 000 mètres d'altitude a soudainement présenté des vibrations inquiétantes, accompagnées de secousses violentes. De nombreux passagers ont été témoins d'une boule de feu s'élevant près du moteur gauche. Il semble que ce soit un phénomène connu sous le nom de pompage moteur, qui survient lorsqu'un bouchon d'air obstrue le réacteur. "L'avion, plus jamais. J'ai eu la peur de ma vie. J'ai cru vraiment mourir"," confie une passagère, ébranlée par l'expérience.
Quelles sont les procédures en cas d'incident ?
Ce type d'incident est plus courant qu'on ne le pense. Des cas similaires ont été enregistrés, tels qu'un Airbus A330 à Zurich en 2001 ou un Boeing 737 à Hawaï plus récemment. Les experts estiment qu'environ un incident de ce type se produit chaque semaine, notamment au moment du décollage. "Le pompage moteur est un problème gérable grâce à une réduction de la puissance du moteur", explique Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne et président d'Aviation Sans Frontières. Cependant, cette fois-ci, il semble que la réduction de puissance n'ait pas suffi.
Pour gérer ces situations, les pilotes sont formés à des exercices pratiques dans des simulateurs plusieurs fois par an. Roxanne Marcel, pilote de ligne et instructrice chez AviaSim, explique : "Nous revivons des scénarios similaires afin d'être préparés en cas d'incident réel." L'équipage du vol A320 a réagi selon les protocoles établis. Les 172 passagers ont été redirigés vers Lyon pour un atterrissage d'urgence, sans enregistrer de blessés, mettant ainsi en lumière l'importance de la formation des pilotes et des procédures de sécurité en place.







