Keir Starmer, Premier ministre britannique, célèbre récemment le retour des étudiants britanniques dans le programme Erasmus, qu'ils avaient abandonné à cause du Brexit. Ce développement, qui inclut également une simplification des contrôles sanitaires et une potentielle réintégration dans le marché européen de l'électricité, suscite des interrogations sur la direction politique du Royaume-Uni. La tentation d’une nouvelle demande d’adhésion à l’UE semble grandissante, surtout lorsque l'on considère que de nombreux Britanniques, d’après plusieurs sondages, regrettent leur retrait de Bruxelles.
Malgré ce constat, Starmer se montre prudent. Il rejette l'idée de réintégrer le marché unique pour éviter de décevoir les partisans du Brexit, notamment Nigel Farage et son parti, Reform UK, qui continuent d’occuper une place centrale dans le discours politique britannique. Pour les observateurs, cette attitude pourrait être un mauvais calcul, particulièrement lorsque l’on regarde l’irréalisme du credo de la « Global Britain » de Boris Johnson, dont l’échec est désormais flagrant.
Starmer semble aussi encline à séduire Donald Trump, mais les résultats de cette approche sont peu convaincants. Le Royaume-Uni a contourné des droits de douane, mais a récemment perdu un accord crucial sur des technologies avancées à cause d'un rythme de négociation jugé insatisfaisant par Washington, comme le rapportent plusieurs médias britanniques.
Le flottement de Starmer face aux pressions internes, notamment de Farage, soulève des questions sur son leadership. Préférant décevoir une partie de son électorat, il fait face à un dilemme : comment rassembler un pays divisé tout en évitant de froisser les partisans du Brexit qui sont de plus en plus influents ? Selon l'analyste politique David Lidington, « Starmer doit se positionner clairement entre un retour vers l'UE et la consolidation de la souveraineté britannique. » Son manque de décision pourrait ainsi lui coûter cher, alors que le paysage politique britannique continue d'évoluer rapidement.







