Le Sénégal a démontré toute sa puissance mardi lors de son premier match de la CAN 2025, s'imposant largement 3-0 contre le Botswana, qui figure parmi les équipes les moins bien classées du tournoi. Cette victoire propulse les Lions de la Teranga en tête du groupe D, en réponse à la performance performante de la RD Congo.
Dès le coup d'envoi, les hommes entraînés par Pape Thiaw ont montré leur sérieux et leur détermination. Le début de match a immédiatement mis en lumière un pressing dantesque. Dès la 4e minute, Idrissa Gueye essaie de lancer Nicolas Jackson, mais ce dernier rate sa première occasion face au gardien Goitseone Phoko. Néanmoins, ce n’était qu’un prélude à ce qui allait suivre.
Phoko a eu plusieurs occasions de briller, déviant des frappes puissantes de Sadio Mané et d'Iliman Ndiaye, mais l'inevitable est arrivé. Peu avant la mi-temps, Mané s’est transformé en architecte, délivrant une passe décisive à Jackson, qui n’a laissé aucune chance au défenseur (1-0, 40e).
Nicolas Jackson, héros incontesté
À la reprise, le rythme du jeu a semblé ralentir, mais alors que le Botswana tentait de s'organiser pour créer la surprise, Jackson est encore intervenu, marquant son deuxième but après avoir superbement contrôlé le ballon (2-0, 58e). Ce doublé imprègne momentanément Jackson en tête du classement des buteurs de cette CAN. Il faudra noter qu'il a failli réaliser un triplé, mais a manqué sa cible de peu à la 75e minute.
Le gardien Phoko, malgré ses 14 arrêts remarquables, a vu ses efforts se heurter à nouveau à Cherif Ndiaye dans les dernières minutes, concluant le match sur un score convaincant de 3-0 en faveur du Sénégal. La performance de l'équipe est un signal fort pour ses adversaires, confirmant son statut de favorite dans ce tournoi, comme le mentionne le site France 24.
Préparant maintenant le choc décisif contre la RD Congo, que les Lions de la Teranga connaissent bien pour les avoir affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur Pape Thiaw peut envisager l'avenir sereinement: "Nous sommes prêts et déterminés à continuer sur cette lancée", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Avec l'élan acquis lors de cette première rencontre, le Sénégal semble bien positionné pour entamer une campagne victorieuse dans ce tournoi.







