À 65 ans, Reza Pahlavi, fils du dernier chah d'Iran, incarne pour beaucoup d'Iraniens l'espoir d'un changement radical. Vivant en exil aux États-Unis depuis 1978, il reste attentif aux luttes de ses compatriotes, qui scandent son nom lors des récentes manifestations contre le régime en place.
Il utilise les réseaux sociaux pour encourager son peuple : "Notre cible est de transformer nos manifestations en une mobilisation massive dans les centres-villes", a-t-il déclaré. La population iranienne ressent l'importance croissante de sa présence, bien qu'il reste une figure clivante en raison des souvenirs des abus du régime monarchique qu'il représente.
Les critiques à son égard se basent souvent sur le passé autoritaire de son père, mais Reza Pahlavi se défend : "Je ne peux être tenu responsable des actions de mes parents. J'appelle à juger mes intentions et mes actions présentes plutôt que les erreurs du passé", a-t-il affirmé lors d'une interview à RTL.
Un appel à la laïcité et à la démocratie
Actuellement basé à Washington, où il vit avec sa femme Yasmine et leurs trois filles, Reza Pahlavi se positionne comme un fervent défenseur de la laïcité. Pour lui, cet aspect constitue une condition sine qua non pour établir une démocratie solide en Iran. "Il est essentiel de séparer clairement le clergé de l'État pour avancer vers un véritable système démocratique", insiste-t-il.
Malgré cela, des obstacles persistent. Son accent américain et ses relations amicales avec Israël suscitent des réticences parmi une partie de la population. Toutefois, il continue de galvaniser les espoirs, persuadé que l'Iran peut renouer avec ses valeurs originelles de liberté et de dignité.
Des experts, comme le sociologue iranien Dr. Amir Javadim, estiment que la voix de Reza Pahlavi résonne au cœur des aspirations des jeunes Iraniens : "Il représente une alternative intéressante à la théocratie en place", rappelle-t-il. L'avenir de Reza Pahlavi et de l'Iran demeure incertain, mais les manifestants semblent prêts à écouter celui qu'ils voient comme un potentiel leader.







