Paris (France) (AFP) – Un adolescent âgé de 15 ans a été condamné, ce jeudi, à Paris à une peine de 17 ans de réclusion criminelle pour avoir tué, en octobre 2024, un chauffeur de VTC à Marseille. Ce cas majeur fait partie d'une série inquiétante d'affaires où des mineurs sont recrutés en ligne par des networks de narcocriminalité marseillaise.
Après une audience de trois jours à huis clos et quatre heures de délibération, le tribunal pour enfants a reconnu le mineur coupable de meurtre en bande organisée. L’incident tragique a entraîné la mort de Nessim Ramdane, un chauffeur de 36 ans, dont le meurtre a été particulièrement choquant en raison de sa nature violente et de la jeunesse du prévenu.
Pour la première fois, le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), nouvellement établi en janvier à Paris, a pris en charge les réquisitions lors de ce procès. "Courage mon fils, courage", a déclaré le père de l'adolescent, lui-même incarcéré, pendant que son fils comparaissait, l'air juvénile, devant le tribunal.
Le tribunal a enjoint au jeune homme un suivi socio-judiciaire de 10 ans et une mesure éducative de cinq ans. En raison de son âge au moment des faits, il encourait une peine maximale de 20 ans, pouvant atteindre la perpétuité s'il avait été majeur.
Anne Santana-Marc, avocate de la partie civile, a exprimé sa satisfaction face à la peine prononcée : "C'est la peine exemplaire que nous avions espérée, la peine qui me semble juste”. En revanche, les avocates de l’adolescent, Eva Bensoussan et Coline Grindel, ont jugé la peine excessive et ont annoncé leur intention de faire appel.
Huis-clos de 27 minutes
Le 4 octobre 2024, le corps de Nessim Ramdane a été découvert dans son véhicule, arrêté contre le mur d'une école maternelle à Marseille. Ce meurtre a été commandité pour venger la mort d'un autre adolescent, poignardé et brûlé.
Après l’exécution, le commanditaire a dénoncé le mineur à la police suite à cette mauvaise exécution, révélant ainsi l'affaire au grand jour. Selon le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, le prévenu a été placé dans un foyer depuis ses 9 ans, une situation compliquée par la détention de ses parents pour crimes liés aux stupéfiants.
Recruté via Snapchat pour ce contrat, l’adolescent a été transporté à Marseille, équipé d'un pistolet et d'un téléphone. Il a commandé un VTC pour se rendre sur les lieux. Au cours de ce trajet, un différend avec le chauffeur a conduit à son abattage.
"On ne saura jamais vraiment ce qu'il s'est passé durant ces 27 minutes à l'intérieur du Bolt. Le mineur a déclaré que Nessim avait tenté d'engager la conversation, mais il était clair que ce n'était pas là son objectif", a rapporté Me Santana-Marc après l’audience.
Une enquête judiciaire est en cours pour identifier les éventuels complices et commanditaires. Les procédures pour les mineurs sont souvent plus rapides que pour les adultes, d’où l'urgence de cette affaire.
Les obsèques de Nessim Ramdane, père de trois enfants et talent prometteur du football local, avaient attiré près de 500 personnes. Cette affaire soulève des préoccupations concernant l'augmentation de l'engagement des mineurs dans des activités criminelles, comme le montre la hausse de 18 % des affaires traitées par le tribunal pour enfants de Marseille l'année précédente.







