Baguette durcie ou légèrement sèche ? Ne la jetez pas ! Le critique culinaire François-Régis Gaudry vous révèle comment lui redonner une seconde jeunesse en un rien de temps pour l'apéritif. Découvrez sa recette simple et savoureuse.
Si votre baguette de la veille commence à vous inquiéter, c’est le moment parfait pour la transformer… en baguette apéro ! François-Régis Gaudry vous propose une idée ingénieuse. En s’inspirant de la recette vendéenne du préfou, un pain à l’ail délicieux, il ajoute un ingrédient crémeux qui fait toute la différence. Le verdict ? Votre baguette retrouvera son moelleux au cœur et une croûte croustillante à l’extérieur. Mieux encore, cette recette se concocte en un clin d'œil, grâce à un mixeur !
Ingrédients pour la baguette apéro anti-gaspillage de François-Régis Gaudry
Pour garantir le moelleux de sa baguette apéritive, François-Régis Gaudry opte pour du fromage de chèvre, en l’occurrence le fameux Saint-Maure de Touraine. Toutefois, vous pouvez choisir n'importe quelle autre bûche de chèvre selon vos préférences.
- 1 baguette ou pain rassis
- 125 g de beurre demi-sel
- 1 bouquet de persil
- 2 gousses d'ail
- 1 Saint-Maure de Touraine ou autre bûche de chèvre
Étapes pour réaliser la baguette apéro anti-gaspillage de François-Régis Gaudry
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin d'un robot mixeur ou d'un blender, de film alimentaire, et d’une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Mixez le beurre, l'ail et le persil jusqu'à obtenir une pâte homogène, semblable à un beurre d'escargot.
- Divisez votre baguette en deux dans le sens de la longueur.
- Étalez le mélange aromatique sur la mie des deux moitiés. Si votre chèvre a une paille (caractéristique du Saint-Maure de Touraine AOP), retirez-la délicatement, puis découpez le fromage en rondelles d'environ 1 cm et répartissez-les sur les deux moitiés de baguette.
- Refermez la baguette et enveloppez-la dans du film alimentaire pour lui donner la forme souhaitée. Placez au frigo pendant une trentaine de minutes.
- Une fois la baguette refroidie, découpez-la en tronçons de 2 cm d’épaisseur et enfournez 15 minutes à 180 °C.
Savourez cette délicieuse recette bien chaude. Notez que vous pouvez également adapter cette préparation avec d'autres pains un peu secs. Bon appétit !







