En juin 2026, Mussy-sur-Seine, un charmant village de l'Aube, a réalisé l'exploit de devenir le point le plus chaud de France à deux reprises au cours d'une canicule mémorable.
Deux vendredis de juin, deux records assourdissants. Situé dans la région de l'Aube, ce bourg de moins de 1 000 habitants a été frappé de plein fouet par une intense canicule qui s'est poursuivie jusqu'au 28 juin. Selon France 3 Champagne-Ardenne, le premier coup de chaud est intervenu le 19 juin, lorsque le thermomètre a grimpé à 38,4 degrés, établissant ainsi un nouveau record national.
Une semaine plus tard, le vendredi 26 juin, le village a encore amélioré cette performance avec un pic vertigineux de 42,7 degrés.
Vers un prochain nouveau record ?
Pourtant, Mussy-sur-Seine, loin de l'image urbaine des grandes villes, n'est pas une commune envahie par le béton. Le village se distingue par ses ruelles étroites et ses maisons à colombages, offrant des coins d'ombre agréables sous les arbres. Les habitants profitent des rives de la Seine, véritable oasis de fraîcheur après la tombée de la nuit.
La récolte des cultures a été planifiée à des heures décalées pour éviter le coup de chaud, et même les cours ont été délocalisés dans l'église du village. À présent, les résidents se préparent à affronter un troisième pic de chaleur, alors que le climat semble promettre d'autres records imminents.







