Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin demeurent les deux seuls départements français sous vigilance rouge, selon le dernier rapport de Météo France. La situation est critique, avec une augmentation notable des décès enregistrés ces jours-ci.
Seule l’Alsace reste en rouge
Après une période de 11 jours de canicule intense, la France souffle un peu, avec des températures plus clémentes sur la majorité du territoire. Cependant, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont encore placés en alerte rouge, une levée étant attendue à 22h00. Au cours de cette vague de chaleur extrême, 72 départements avaient atteint le niveau d'alerte maximal ce jeudi.
"L’air le plus chaud va progressivement se décaler vers l’est du pays", a souligné Météo France, ajoutant qu'un air plus frais s'installe par l'ouest et le nord-ouest. Alors que l'Île-de-France, l'Alsace et plusieurs départements de l’Est et Sud-Est restent en alerte orange, le reste du pays devrait revenir à une vigilance verte canicule d’ici lundi.
« Un nombre de décès supérieur », assure la ministre de la santé
La ministre de la santé, Stéphanie Rist, a déclaré dans un entretien accordé à La Tribune que "nous observons un nombre de décès supérieur à la normale en raison de la canicule". Cette hausse est particulièrement marquée chez les plus vulnérables. "Les chaleurs extrêmes de ces derniers jours ont des effets retardés, touchant souvent des personnes fragiles ainsi que certains jeunes, qui se présentent aux urgences plusieurs jours après les périodes de chaleur", a-t-elle expliqué.
Des spécialistes de la santé mettent également en garde contre cette tendance. Selon des données recueillies par l’Institut national de la santé publique (INSP), il est très probable que le taux de mortalité en juillet de cette année excède celui de l'année précédente à la même période.







