Alors que la France s'attend à une semaine marquée par des conditions météorologiques contrastées, une douceur océanique s'installe à l'ouest, tandis que l'est sera sous l'influence du froid. Des pluies intensifiées toucheront le pourtour méditerranéen, avec une vigilance orange maintenue pour plusieurs départements, notamment ceux touchés par des crues, selon Météo France.
À partir de ce lundi, la météo sera instable. Dans l'est, des éclaircies intermittentes naîtront au milieu de nuages persistants. À l'inverse, des pluies continues et soutenues s'abattront sur le Roussillon et la Corse, où les rafales de vent pourraient atteindre jusqu'à 90 km/h. Les minimales varieront entre -2 et +2 degrés dans le Grand-Est, tandis que le littoral méditerranéen bénéficiera de températures douces allant de 8 à 11 degrés.
Mardi, le temps restera pluvieux dans le sud avec des éclaircies sur la moitié est en fin de journée. Les températures, plus douces dans le sud, atteindront jusqu'à 15 degrés. Mercredi, une nouvelle perturbation arrivera par l'Atlantique, rendant le sud-ouest de la France plus humide, alors que les températures resteront relativement clémentes entre 7 et 14 degrés.
La fin de la semaine s'annonce encore perturbée, avec des pluies tout au long de vendredi sur l'ensemble du territoire. En guise de conclusion, Jean-Michel Séverac, météorologue à Météo France, évoque « une semaine où il sera indispensable de garder un œil sur les prévisions, car les conditions climatiques pourraient interagir de manière inattendue ». Ainsi, faire preuve de prudence est de mise, surtout pour ceux qui se déplacent dans les régions où les alertes sont en vigueur.







