Depuis le 7 juin 2023, un règlement européen révolutionne les droits des passagers ferroviaires. Adopté par le Parlement européen en juin 2021, ce texte vise à mieux protéger les consommateurs tout en soutenant les compagnies de train. Voici ce qu'il change pour les usagers.
Que faire en cas d'annulation d'un train ?
Si votre train est annulé, vous ne recevrez pas seulement un remboursement. Le transporteur doit également vous proposer une alternative, que ce soit un autre train ou un moyen de transport différent. Peu importe le coût additionnel de ce voyage de secours, aucun frais supplémentaire ne pourra être exigé. En outre, si les passagers ne reçoivent pas d'informations sur l'annulation dans les 100 minutes suivant l'heure de départ initiale, ils ont le droit de réserver un billet chez un concurrent. Le transporteur est alors tenu de rembourser les frais engagés par le voyageur.
Dédommagement pour les correspondances manquées
Un retard peut parfois vous faire rater une correspondance. Dans ce cas, si vous avez acheté un billet avec correspondance auprès du même vendeur, ce dernier doit rembourser intégralement le prix du voyage et ajouter un dédommagement représentant 75 % du prix du billet initial. En cas de nécessité de logement, l'hébergement sera pris en charge pour un maximum de trois nuits. Les remboursements doivent être traités dans un délai de 30 jours suivant la demande.
Attention aux circonstances exceptionnelles
Pour les retards ou annulations, les passagers pouvaient auparavant demander un remboursement de 25 % pour les retards de 60 à 119 minutes, et 50 % pour ceux de 120 minutes ou plus. Cependant, si ces désagréments sont causés par des circonstances exceptionnelles (conditions météorologiques, incidents de rail, etc.), l'indemnisation ne sera plus applicable. Ce changement souligne l'importance de la responsabilité des acteurs du transport dans les situations difficiles.







