Carrefour initie une vaste opération écologique en collaboration avec TerraCycle et plusieurs marques renommées comme BIC, DIM, Hasbro, Philips et Tefal. Cette initiative encourage le recyclage d'objets difficiles à traiter en échange de bons d'achat allant de 50 centimes à 15 euros.
Comment participer à cette initiative?
Pour échanger vos articles, commencez par vous inscrire gratuitement sur le site Recycleandsave.terracycle.com. Une fois votre compte activé, vous pourrez vous inscrire à l'opération dédiée à Carrefour et suivre les instructions indiquées pour le recyclage. Vous aurez besoin de votre carte de fidélité Carrefour ou de votre carte Pass pour débloquer des bons sur les produits des marques partenaires.
Quels objets peuvent être recyclés?
Les bornes de recyclage en magasin acceptent une variété d'articles, notamment :
- Brosses à dents et tubes de dentifrice
- Rasoirs et lames
- Instruments d'écriture (à l'exception de certains matériaux)
- Collants, bas et socquettes en fibres synthétiques
- Jouets endommagés (pas neufs)
- Poêles et casseroles usagées
L'opération pilote se déroule actuellement dans six magasins en France : Athis-Mons, Angoulins, Évreux, Laval, Nice-Lingostière et Vaulx-en-Velin. Si les résultats sont prometteurs, Carrefour envisage d'étendre cette initiative à d'autres localités.
Que deviennent vos objets recyclés?
Une fois recueillis, les objets sont traités par TerraCycle, qui les recycle en différentes matières. Les produits comme les collants et brosses à dents sont soigneusement triturés et transformés en nouvelles matières premières, pouvant servir à la fabrication d'articles écologiques tels que des bancs ou des pots de fleurs. Les poêles et casseroles, quant à eux, sont récupérés et traités pour séparer les métaux et plastiques afin de les recycler efficacement.







