Depuis le 1er juin, vous avez pris une retraite anticipée pour carrière longue à 60 ans et envisagez de reprendre une activité professionnelle. Mais est-il possible de cumuler votre salaire avec votre pension de retraite ? Faisons le point sur les règles en vigueur.
Conditions pour un cumul emploi retraite intégral
Pour bénéficier d’un cumul intégral de vos pensions de retraite avec un salaire, vous devez respecter certaines conditions :
- Être à la retraite à l’âge légal avec le taux plein (62 ans pour ceux nés après 1955).
- Ou atteindre l’âge d’obtention automatique du taux plein (67 ans pour ceux nés après 1955).
Le cumul plafonné : de quoi s'agit-il ?
Si vous ne remplissez pas les conditions précédentes, votre cumul emploi-retraite est plafonné. Cela signifie que le total de vos revenus d'activité et de vos retraites ne doit pas dépasser :
- La moyenne de vos revenus des trois derniers mois civils.
- Ou 1,6 fois le Smic, si ce montant est plus favorable.
Ce dispositif concerne particulièrement les retraités anticipés qui ne peuvent bénéficier du cumul intégral tant qu'ils n'ont pas atteint l'âge légal.
Évolutions depuis 2017
Avant 2017, si vous dépassiez le plafond de cumul, vos retraites étaient suspendues. Depuis le 1er avril 2017, la retraite de base est réduite en fonction du dépassement, permettant un versement même dans cette situation. Cependant, les retraites complémentaires restent suspendues en cas de dépassement.
Avant de reprendre une activité, il est conseillé de vérifier vos droits auprès de vos caisses de retraite. Souvenez-vous que si vous ne remplissez pas les conditions d'un cumul intégral, vous devrez attendre au moins six mois après la liquidation de votre retraite pour travailler avec votre ancien employeur.







