Une épicerie de nuit de Cahors, connue sous le nom de "l'Alim du 46", a été contrainte de fermer ses portes pour une durée d'un mois, du 15 juin au 15 juillet. Cette décision, ordonnée par la préfète du Lot, Marilyne Poulain, fait suite à des infractions répétées en matière de vente de tabac et de non-respect des horaires d'ouverture.
Les autorités locales ont constaté que l'établissement, situé au 39 rue Maréchal-Joffre, avait enfreint l'arrêté municipal en restant ouvert après 22 heures. En avril dernier, le gérant avait déjà reçu un avertissement, qui n'a pas suffi à le dissuader de continuer ces pratiques illégales.
Lors d'une opération menée par le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) le 27 mai, des violations de la législation sur la vente de tabac ont été mises en lumière par les agents des Douanes, en collaboration avec divers services d'État, dont la police nationale du Lot et l'Urssaf.
"Nous surveillons de près les autres épiceries de nuit dans la ville de Cahors et des contrôles supplémentaires seront réalisés", a ajouté la préfecture. Ce cas souligne l'importance d'une vigilance accrue sur ce secteur, à une époque où les autorités cherchent à lutter contre la vente illégale de produits réglementés.







