Avec l’arrivée d’une canicule sans précédent en France, la question de la climatisation refait surface sur le devant de la scène politique. Entre nécessité de santé publique et préoccupations environnementales, la France tente de trouver un équilibre délicat entre confort thermique et impératifs de transition énergétique.
Le débat s'intensifie autour de l’idée d’étendre l’accès à la climatisation. Marine Le Pen, du Rassemblement National, a récemment proposé un « grand plan d’équipement pour la climatisation ». Lors d'un déplacement au salon VivaTech, elle a souligné l’importance d’équiper en priorité les établissements accueillant des populations vulnérables, tels que les hôpitaux, Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et écoles. « C'est une question de santé publique », a-t-elle affirmé sur BFMTV, appelant le gouvernement à se prononcer clairement sur le sujet.
La canicule exige des décisions, pas des hésitations car gouverner, c’est choisir, agir et donner une direction. Si le gouvernement refuse de trancher sur des sujets aussi concrets que la climatisation, alors qu’il laisse sa place à ceux qui sont prêts à prendre des décisions. pic.twitter.com/7wB7jN16gQ
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 19, 2026
Dans une logique similaire, le député RN Franck Allisio a établi une comparaison entre l’usage de la climatisation en été et le chauffage en hiver. D’autres partis, comme l’UDR d’Éric Ciotti, plaident également pour un accès plus large à la climatisation, demandant une loi pour sa généralisation dans les écoles et Ehpad.
Le groupe des députés UDR dépose aujourd’hui une proposition de loi pour rendre obligatoire la climatisation dans les écoles et les Ehpad. La canicule n’est pas une fatalité ! Choisissons la modernité et la sécurité des plus fragiles ! pic.twitter.com/LfsZqku2rz
— UDR (@partiudr) June 22, 2026
À l’opposé, des voix s’élèvent contre ces propositions. Jean-Luc Mélenchon dénonce une méthode qui pourrait aggraver le problème, avertissant des effets secondaires de la climatisation sur la santé. Il propose plutôt de se concentrer sur des solutions techniques permettant d'améliorer l'isolation des bâtiments.
Un besoin croissant
La nécessité de climatisation se fait ressentir alors que les températures intérieures dépassent les 30 degrés. Le média Bon Pote souligne que de nombreux experts s’accordent à dire qu’il sera de plus en plus difficile d’échapper à la climatisation dans les années à venir.
Des figures écologistes, comme Marine Tondelier, critiquent l'obsession autour de la climatisation. En 2025, elle ironisait sur Twitter à propos des propositions de Le Pen, soulignant que son programme écologique semblait centré sur un projet d’achat de climatiseurs.
La France subit une canicule historique. Le programme écologique de Marine Le Pen : acheter des climatiseurs. https://t.co/fOKB5k5uJ1
— Marine Tondelier (@marinetondelier) June 30, 2025
Sur RTL, Valérie Pécresse a également abordé ce que certains appellent une « idéologie anti-clim », qu’elle accuse d’avoir retardé des avancées sur la climatisation des transports publics. Pour elle, il est crucial de passer de l’idéologie aux solutions pragmatiques.
Les coûts à considérer
Dans ce contexte, le gouvernement se montre prudent. Roland Lescure, ministre de l’Économie, a déclaré que la climatisation est vitale durant les vagues de chaleur, mais qu’elle comporte un coût important. « Cette technologie doit être intégrée de manière réfléchie dans les nouveaux bâtiments », a-t-il précisé sur LCI, tout en plaidant pour des solutions de climatisation fabriquées localement.
🌡️ Canicule : "La climatisation est le meilleur moyen de gérer ce genre de situation, mais cela coûte cher", affirme Roland Lescure. @RolandLescure pic.twitter.com/6I6lCNfsTK
— LCI (@LCI) June 21, 2026
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, a également souligné l'importance d’adopter cette solution de manière efficace et responsable. Des experts comme François Gemenne, membre du GIEC, assurent que l'utilisation de la climatisation peut être gérée de manière écologique en France, grâce à une électricité largement décarbonée.
Cependant, cette technologie n’est pas exempte de critiques : un climatiseur évacue de l’air chaud à l’extérieur et peut contribuer à créer des îlots de chaleur urbains, rendant la question encore plus complexe à résoudre.







