Emmanuel Macron a exprimé sa gratitude envers Keir Starmer ce 22 juin, soulignant particulièrement son "engagement" envers l'Ukraine et le réchauffement des relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Selon le président français, "la contribution de Starmer a été essentielle pour renforcer les liens franco-britanniques, ainsi que pour soutenir la coalition en faveur de l'Ukraine".
Dans un message sur X, Macron a assuré sa volonté de "poursuivre sur cette voie, bénéfique pour nos peuples et pour l'Europe". Ces derniers mois, Starmer a fait face à de vives critiques concernant sa stratégie politique, ce qui a culminé en sa décision de démissionner en ce début d'été.
Starmer, dont l'image a été fragilisée par des décisions controversées sur la fiscalité et les droits des retraites, a annoncé qu'il resterait en fonctions jusqu'à la nomination de son successeur. "Les choix que j'ai faits visaient avant tout à servir le pays que j'aime", a-t-il déclaré, manifestant une grande émotion.
"J'ai entendu la réponse de mon parti"
"J'ai écouté la voix de mon parti et j'accepte cette réalité avec humilité", a-t-il ajouté, mettant en avant sa volonté de favoriser une transition harmonieuse. Ancien avocat spécialisé en droits humains, il avait été acclamé lors de son entrée à Downing Street en juillet 2024, après une victoire remarquable du Labour.
Durant son mandat, Starmer a tenté de restaurer l'image du Labour, mais la période actuelle semble avoir été trop difficile pour renverser la tendance. Le futur Premier ministre est destiné à être choisi parmi les membres du Labour au sein de la Chambre des communes.
Les analyses politiques s’accordent à dire que la démission de Starmer pourrait avoir des conséquences significatives sur les prochaines élections générales prévues en 2029, alors que le parti devra trouver un leader capable de rassembler ses troupes et de redéfinir sa stratégie face à un électorat en mutation.







