Karine Traval-Michelet, la maire de Colomiers, représentée par son premier adjoint Philippe Briançon, a convié les 25 membres du "Conseil des Aînés" à l'inauguration d'un nouveau panneau : "Colomiers, ville amie des Aînés" (VADA). Ce panneau sera bientôt installé aux sept autres entrées de la ville, un symbole fort d'une politique dédiée aux seniors.
Ce projet s'inscrit dans un plan d’actions visant à favoriser le "bien vieillir" à travers la participation citoyenne, l'inclusion et l'accessibilité aux services publics. Ce plan a permis la création du Conseil des Aînés et a valu à Colomiers le prestigieux label VADA de niveau "or", faisant de la ville la première en Haute-Garonne à recevoir cette distinction.
Deux membres du Conseil, Rose et Guy, ont été présents lors de cette cérémonie. Ils ont partagé leur engagement : "Nous avons entendu parler du Conseil des Aînés et avons décidé de nous engager. Nous avons commencé début 2026", expliquent-ils. Guy, qui a précédemment participé à un comité de quartier, a souligné l'importance de faire entendre les voix des seniors, notant : "Nous avons proposé des idées pour animer notre quartier, et nous avons vu des améliorations !"
Le Conseil des Aînés aborde plusieurs thématiques. Rose a choisi de se concentrer sur l’Inclusion : "Nous avons eu la chance d'organiser une après-midi conviviale avec des jeunes du conseil municipal, échangeant sur la culture, le sport, et même la cuisine !" quant à Guy, il s'est joint au groupe s'occupant des commodités. "Nous travaillons à lister les toilettes publiques accessibles, notamment celles des commerces qui pourraient être ouvertes au public", ajoute-t-il. En se positionnant ainsi, Colomiers montre que la voix des aînés compte et s'efforce de créer un cadre de vie respectueux et inclusif pour tous.







