Dimanche 21 juin, un problème technique a stoppé automatiquement le réacteur 2 de la centrale de Civaux, prévu pour redémarrer le 23 juin.
Le 21 juin 2026, peu avant 18h, le réacteur n° 2 de la centrale de Civaux a été mis à l'arrêt suite à un dysfonctionnement d'un capteur près des prises d'eau de la Vienne. Selon un communiqué du CNPE Civaux, des équipes sont actuellement à pied d'œuvre pour effectuer les diagnostics nécessaires au redémarrage.
"Cette situation n’a pas mis en péril la sécurité des installations ou du personnel", souligne EDF.
Le réacteur est prévu pour être remis en service dans la soirée du 23 juin après intervention.
Activité des réacteurs
Bien que le réacteur n° 2 soit stoppé, l'unité de production n° 1 continue de fonctionner. Un faible panache de vapeur d'eau sort de sa cheminée, laissant penser à une possible sous-production, mais les autorités affirment que ceci est normal par temps chaud.
« Un faible nuage de vapeur »
Emmanuel Pedrono, directeur de la communication du CNPE Civaux, explique que le faible nuage observé résulte du faible différentiel entre le point de rosée et la température ambiante. En période de chaleur intense, l'air retient peu d'humidité. "L'écart était de près de 30°C ce mardi, ce qui diminue la condensation", précise-t-il.
Pour comparaison, alors que la centrale de Golfech se met à l'arrêt pour des températures élevées de l'eau de la Garonne, la situation est différente à Civaux. "Nous avons un dispositif spécifique permettant de rejeter l'eau à une température inférieure de 3 à 7°C par rapport à l'eau prélevée", a ajouté Emmanuel Pedrono.
Lire aussi







