Alors que la vigilance reste de mise, les pompiers de la Vienne font face à de nouveaux incendies ce mardi 23 juin 2026.
En fin d’après-midi, trois incendies sont signalés simultanément, s’ajoutant à la surveillance en cours du sinistre de Lathus-Saint-Rémy. Les départs de feu se concentrent à Moncontour dans le Nord-Vienne et à Ceaux-en-Couhé, au sud.
Vers 17 heures, deux feux d'origine indéterminée sont détectés dans le secteur d’Ouzilly. Le premier, qui a consumé environ sept hectares de cultures à proximité de la D52, a nécessité l'intervention de seize pompiers. Grâce à la mobilisation efficace d'un agriculteur utilisant un déchaumeur pour stopper la progression du feu, la situation a été maîtrisée à 18 heures. Dix minutes plus tard, un second incendie se déclare à Sauzeau, à deux kilomètres de là, impliquant une trentaine de pompiers pour contrôler les flammes, eta un vingtaine d'hectares de blé partis en fumée. La présence d'agriculteurs au bord des routes, qui ont aplati les cultures, a été primordiale pour protéger les habitations avoisinantes.
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie, car ces deux feux, se déclarant en même temps et dans des conditions similaires, sont jugés suspects.
Des départs de feu supplémentaires dans le département
Deux autres incendies se sont déclarés dans des communes situées à la frontière des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le premier à Linazay, provoqué par des engins agricoles, a nécessité une intervention terminée à 18 heures. Parallèlement, à Ceaux-en-Couhé, les pompiers étaient sollicités à 17 h 45 pour un feu de récolte, déjà 6 hectares étant détruits par les flammes à 18 h 30.
Cette série d’incendies tombe dans un contexte de vigilance accrue, alors que la Vienne est sous alerte rouge en raison de la canicule. Les autorités ont lancé un appel à la prudence et à la vigilance.







