Une série tragique de noyades frappe la France. Selon Marina Ferrari, ministre des Sports, une vingtaine de personnes ont perdu la vie par noyade depuis le 20 juin. Lors d'une déclaration faite sur France Inter le 23 juin, elle a souligné la nécessité d'être vigilant lors des baignades, surtout dans des lieux non surveillés.
Ce week-end a été particulièrement tragique; un porte-parole de la Sécurité civile a rapporté à Midi Libre que 13 morts, dont des enfants de 11 et 13 ans, ont été enregistrés en seulement deux jours.
Ce bilan alarmant intervient alors qu'une vague de chaleur extrême touche actuellement le pays, avec plus de 90 % de la population sous alerte. Météo-France a mis 54 départements en vigilance rouge et 35 en vigilance orange.
Se baigner dans des zones non surveillées n'est pas anodin
"Nous avons un observatoire qui suit ces épisodes de noyades et qui nous permet d'avoir un niveau d'alerte plus important", a précisé la ministre. Bien qu'elle ne dispose pas encore de chiffres consolidés, elle a rappelé l'importance de la sécurité dans ces contextes.
Lors d'une intervention sur Ici Paris-Ile-de-France, Jérôme Boulanger, porte-parole de la Sécurité civile, a également insisté sur la nécessité de se baigner dans des lieux surveillés durant cette période caniculaire. "Se rafraîchir, s'hydrater, c'est très bien, mais il est crucial de le faire dans un endroit sûr", a-t-il déclaré.
Ces recommandations s'avèrent d'autant plus pertinentes dans un contexte où la majorité des décès récents ont eu lieu dans des zones dépourvues de surveillance.







