Entre vendredi et samedi, le port du Conquet a été frappé par des rafales atteignant 120 km/h lors du passage de la tempête Ingrid. Un impact sévère a été observé au phare de Kermorvan, dont une partie de la passerelle s'est effondrée, emportant également la balise emblématique du port. Les précipitations et les inondations persistent en Bretagne, augmentant la crise pour les riverains.
« Le service des Phares et des balises va avoir un travail énorme », confie un habitant du Conquet, reflétant l'inquiétude générale. Même l’ouragan Ciaran, qui avait pourtant frappé en novembre 2023, n'avait pas causé de tels ravages. Cependant, certains pensent que la tempête de cette année a fragilisé les infrastructures existantes.
Le phare du Kermorvan, qui guide les navigateurs vers l'archipel de Molène, a subi d'importants dégâts. Des vagues déferlantes ont arraché de gros blocs de pierre, rendant le monument, visité depuis 2022, inaccessible. Le maire a dû signer un arrêté municipal pour interdire l'accès au site jusqu'à la remise en état des lieux, une nécessité urgente pour protéger le symbole local.
Ce phare est le seul carré en France actuellement accessible au public, dominé par sa position stratégique à l'entrée du goulet, offrant, par temps clair, une vue panoramique des îles du Ponant.
Un bateau s’est littéralement envolé
Un peu plus loin, la balise de la Louve a marqué un coup dur également. Ce monument, un autre symbole du Conquet, a été détruit par la mer d’Iroise qui s’est déchaînée, provoquant son effondrement sous des rafales particulièrement violentes.
Le port de plaisance a également valu son pesant d'or en termes de dégâts. Malgré la mise en place d'un amarrage renforcé, certains bateaux ont subi des secousses violentes, et l'un d'eux s'est carrément envolé, terminant sa course sur les rochers près de la cale des Pigouillers.
Si les vents étaient redoutables entre vendredi et samedi, la tempête a également entraîné des pluies persistantes. Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine restent actuellement en vigilance orange pour les inondations. Les cours d’eau, tels que l’Odet, la Laïta, le Blavet, sont en crue, et une surveillance accrue est mise en place jusqu'à lundi, selon les alertes de Météo-France.







