Les Deux-Sèvres sont désormais sous vigilance jaune pour les crues, tandis que le niveau de la Sèvre Niortaise se stabilise.
À Niort, l'accès au parc du Pré-Leroy est impossible en raison de la montée des eaux, inondant le site. Les Vieux-Ponts sont également partiellement submergés, et la place des Ormeaux est envahie par l’eau. En milieu de matinée, le niveau du fleuve dépassait les 12,5 mètres, bien que des prévisions annonçaient jusqu'à 12,7 mètres entre 1 heure et 6 heures. Ce record de crue est encore loin des 14,18 mètres atteints lors de l'inondation historique de 1936, comme le souligne France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Le parc du Pré-Leroy est noyé sous les eaux.
© (Photo NR)
À 11 heures, la Ville de Niort a signalé que le niveau de la Sèvre Niortaise semble stabilisé, avec une vigilance jaune désormais en place pour les Deux-Sèvres. Les services municipaux ont commencé à retirer les dispositifs d'urgence dans les zones où l'eau s'est retirée, comme au parking de Bessac, qui est maintenant accessible à nouveau.
« La Ville de Niort continue de suivre attentivement la situation et est prête à prendre des mesures supplémentaires face aux pluies prévues cette semaine », a déclaré un représentant municipal sur les ondes de France Bleu. Les autorités locales exhortent la population à exercer une vigilance accrue et à éviter de s'approcher des berges.
Lire aussi







