Propriano : opération policière exceptionnelle après la découverte d'armements dangereux

Un inquiétant arsenal découvert à Propriano, plongeant la ville dans l'inquiétude.
Propriano : opération policière exceptionnelle après la découverte d'armements dangereux
Le procureur de la République, Nicolas Septe, a indiqué qu’« une opération de police judiciaire est en cours à Propriano. © Crédit photo : Philippe Salvat / SO

Une intervention policière d'une ampleur rare a eu lieu vendredi à Propriano, en Corse-du-Sud, où un immeuble résidentiel a été évacué après la découverte d'armements de guerre et d'explosifs dans les caves. Des sources proches de l'enquête indiquent que ces trouvailles pourraient être liées à une bande criminelle en activité dans la région.

Le procureur, Nicolas Septe, a confirmé que des investigations judiciaires sont en cours, pilotées par la section de recherches de la gendarmerie d'Ajaccio, en coordination avec le parquet d'Ajaccio. Cette information a été relayée par Corse-Matin.

Premiers éléments de l’enquête

Les perquisitions effectuées ont nécessité l'intervention de démineurs pour sécuriser les lieux, rappelle le procureur, qui précise que l'évacuation a été précautionneuse. Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de cette opération. En début d'après-midi, la préfecture a émis une alerte sur les réseaux sociaux, indiquant qu'il était impératif d'éviter le secteur de l'immeuble concerné en raison de la découverte d'"engins explosifs".

Des sources indiquent que parmi les objets saisis figuraient des armes modernes et des grenades, ce qui laisse à penser qu'il ne s'agit pas de matériel destiné à des collectionneurs, mais plutôt des équipements liés à des activités criminelles. Un résident de l'immeuble a été identifié comme étant en garde à vue, et il pourrait avoir des liens avec une affaire criminelle sérieuse.

En effet, ce résident serait un homme âgé ayant des avoirs avec Appien Coti, condamné récemment à huit ans de prison pour avoir orchestré des attaques explosives à Propriano. Aux côtés de lui, deux autres complices avaient également été condamnés dans le cadre de cette affaire, comme l'indiquent les détails rapportés par Le Monde.

Pour ajouter à la complexité de la situation, ces trois hommes font actuellement face à un procès à Marseille, en lien avec un vaste réseau de trafic d'armes entre la Corse, le continent, ainsi que la Sardaigne et la Suisse. Une analyse par le service d'information et de renseignement sur la criminalité organisée (Sirasco) a lié les découvertes à une organisation criminelle nommée "Mocchi". Ces éléments renforcent les préoccupations concernant la sécurité dans la région.

Lire aussi

Propriano : opération policière exceptionnelle après la découverte d'armements dangereux
Découvrez les détails de l'évacuation d'un immeuble à Propriano après la découverte d'armes et d'explosifs. Une enquête est en cours.
17h27
Une militante de Némésis victime d'une agression à Lyon
Une militante du collectif Némésis a été agressée à Lyon. Découvrez les détails de cet incident troublant et les réactions politiques.
16h48
Un incendie dévastateur emporte six veaux dans une exploitation en Mayenne
Dans la nuit du 12 au 13 février, un incendie criminel a causé la mort de six veaux en Mayenne. Le maire évoque un suspect arrêté.
13h21
Un drame familial : deux frères suspectés dans une affaire de meurtre aux Hautes-Pyrénées
Deux frères sont interpellés dans l'affaire d'un corps découvert aux Hautes-Pyrénées. Plongée dans une enquête troublante remplie de mystères.
11h39
Monique Olivier s'exprime : espoir de retrouver Lydie Logé ?
La reconstitution de l'enlèvement de Lydie Logé se poursuit avec Monique Olivier, créant un nouvel espoir de retrouver la victime. Quelles avancées sont réalisées ?
10h22
Un escroc aux sentiments interpellé près de Jonzac : un parcours semé d'escroqueries
L'escroc Frédérick Quinton, après 20 ans d'escroqueries, a été arrêté près de Jonzac. Découvrez son parcours.
01h00