Une intervention policière d'une ampleur rare a eu lieu vendredi à Propriano, en Corse-du-Sud, où un immeuble résidentiel a été évacué après la découverte d'armements de guerre et d'explosifs dans les caves. Des sources proches de l'enquête indiquent que ces trouvailles pourraient être liées à une bande criminelle en activité dans la région.
Le procureur, Nicolas Septe, a confirmé que des investigations judiciaires sont en cours, pilotées par la section de recherches de la gendarmerie d'Ajaccio, en coordination avec le parquet d'Ajaccio. Cette information a été relayée par Corse-Matin.
Premiers éléments de l’enquête
Les perquisitions effectuées ont nécessité l'intervention de démineurs pour sécuriser les lieux, rappelle le procureur, qui précise que l'évacuation a été précautionneuse. Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de cette opération. En début d'après-midi, la préfecture a émis une alerte sur les réseaux sociaux, indiquant qu'il était impératif d'éviter le secteur de l'immeuble concerné en raison de la découverte d'"engins explosifs".
Des sources indiquent que parmi les objets saisis figuraient des armes modernes et des grenades, ce qui laisse à penser qu'il ne s'agit pas de matériel destiné à des collectionneurs, mais plutôt des équipements liés à des activités criminelles. Un résident de l'immeuble a été identifié comme étant en garde à vue, et il pourrait avoir des liens avec une affaire criminelle sérieuse.
En effet, ce résident serait un homme âgé ayant des avoirs avec Appien Coti, condamné récemment à huit ans de prison pour avoir orchestré des attaques explosives à Propriano. Aux côtés de lui, deux autres complices avaient également été condamnés dans le cadre de cette affaire, comme l'indiquent les détails rapportés par Le Monde.
Pour ajouter à la complexité de la situation, ces trois hommes font actuellement face à un procès à Marseille, en lien avec un vaste réseau de trafic d'armes entre la Corse, le continent, ainsi que la Sardaigne et la Suisse. Une analyse par le service d'information et de renseignement sur la criminalité organisée (Sirasco) a lié les découvertes à une organisation criminelle nommée "Mocchi". Ces éléments renforcent les préoccupations concernant la sécurité dans la région.







