Un incident tragique s'est produit au musée X de Pékin où un jeune enfant a malencontreusement renversé une couronne en or, d'une valeur estimée à 270 000 euros. La scène, enregistrée par les caméras de surveillance de l'établissement, met en lumière la fragilité des objets d'art exposés.
La couronne, dessinée par l'artiste Zhang Yudong pour sa femme, Kaiyi, influenceuse dans le monde de la beauté, est un symbole de leur union et pèse environ 2 kg. Bien que protégée par un cube de verre, elle n'a pas échappé à l'innocente curiosité de l'enfant qui, en touchant le présentoir, a fait chuter la vitrine ainsi que le bijou.
Des experts, dépêchés pour évaluer la situation, ont chiffré les dommages à près de 48 000 euros. Les parents de l'enfant pourraient être tenus responsables, mais les avocats de la famille soulèvent des questions sur la sécurité du présentoir qui, selon eux, n'était pas assez stable pour protéger une œuvre de cette valeur. Un représentant du musée a même reconnu que le couvercle de la vitrine « n'était pas solidement fixé ».
Kaiyi Zhang, la propriétaire de la couronne, a déclaré qu'elle n'envisageait pas de demander une compensation aux parents, se souciant avant tout de comprendre la meilleure manière de faire valoir ses droits. "Je cherche à obtenir des conseils pour évaluer correctement les dommages", a-t-elle expliqué. Actuellement, l'œuvre est assurée, mais la question de sa valeur réelle reste un sujet de débat parmi les experts.
Ce type d'accident a déjà été observé dans d'autres musées à travers le monde, suscitant des réflexions sur la sécurité des œuvres d'art. En France, des spécialistes recommandent d'adopter des mesures de sécurité plus rigoureuses, notamment des messages clairs et des vitrines renforcées pour éviter de tels incidents à l'avenir. Cela pourrait servir de leçon au musée X afin d'éviter des fiascos similaires à l'avenir.







