Un leader du cartel de Sinaloa abattu : une nouvelle ère de violence au Mexique ?

Oscar Medina, chef de la sécurité des 'Chapitos', tué dans un restaurant de Mexico.
Un leader du cartel de Sinaloa abattu : une nouvelle ère de violence au Mexique ?
Les forces spéciales mexicaines montent la garde sur les lieux où un policier a été blessé lors d'une opération contre l'extorsion à Mexico, le 18 décembre 2025 (illustration) - Carl de Souza

Oscar Medina, un haut-gradé du cartel de Sinaloa, a été abattu le 22 décembre dans un restaurant de Mexico. Ce coup fatal, qui fait écho à une série d'homicides dans le pays, soulève des questions sur l’évolution de la guerre des cartels et l'importation de drogues comme le fentanyl, qui provoquent des milliers de décès chaque année aux États-Unis.

Les autorités locales ont confirmé son identité grâce à des analyses d'empreintes digitales, révélant que Medina, également connu sous le nom de 'Panu', était responsable de la sécurité des 'Chapitos', la faction dirigée par les fils de Joaquín 'Chapo' Guzmán, lui-même purgeant actuellement une peine de prison à vie aux États-Unis. Washington avait proposé une récompense de quatre millions de dollars pour des informations permettant de l'appréhender.

Selon le département d'État américain, Medina était considéré comme le principal lieutenant d'Iván Archivaldo Guzmán, et impliqué dans la gestion quotidienne des opérations de sécurité du cartel. Ce dernier est connu pour ses actions audacieuses et la violence qui accompagne ses opérations sur le terrain.

Des experts signalent que l'assassinat de Medina pourrait déclencher une escalade de violence entre les factions du cartel, déjà en guerre pour le contrôle des routes de trafic. Le professeur en criminologie, Manuel Pérez, a déclaré à l'agence de presse AFP : “Cette exécution est révélatrice de la fragilité des alliances au sein des cartels et risque de semer encore plus le chaos.”

Ce meurtre n'est pas un fait isolé ; il s'inscrit dans une longue liste d’exécutions qui affectent le paysage criminel au Mexique. Les autorités ont de plus en plus de difficultés à maîtriser la violence qui a fait au moins 30 000 morts en 2022 selon les chiffres du gouvernement.

Alors que le cartel de Sinaloa représente une grande partie du trafic de fentanyl, ce dernier a pris des proportions alarmantes ces dernières années, provoquant des dizaines de milliers de décès par overdose aux États-Unis, exacerbant les tensions entre le Mexique et les États-Unis.

Lire aussi

L'horoscope du vendredi 26 décembre 2025
Découvrez votre horoscope du 26 décembre 2025 et ce que les astres prédisent pour chaque signe.
09h10
Un leader du cartel de Sinaloa abattu : une nouvelle ère de violence au Mexique ?
Oscar Medina, chef de la sécurité du puissant cartel de Sinaloa, a été abattu. Découvrez les enjeux derrière cette enquête et l'impact sur le trafic de fentanyl.
08h40
Yoon Suk-yeol, ancien président sud-coréen, face à une peine de dix ans pour entrave à la justice
L'ex-président sud-coréen Yoon Suk-yeol encourt une peine de dix ans de prison pour obstruction à la justice. Découvrez les détails de cette affaire politique marquante.
06h57
Des alertes orange pour inondations en Corse et dans les Pyrénées-Orientales
Météo-France met en alerte orange les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse pour prévenir les inondations liées aux fortes pluies attendues.
25 dec.
Crues en série : vigilance orange pour trois départements du sud de la France
Météo-France place en vigilance orange l'Aude, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse en raison de risques de crues et de pluie-inondation. Renseignez-vous sur la situation.
25 dec.
Moscou lance un ultimatum à Paris sur l'avenir de Laurent Vinatier
La Russie a fait une proposition à la France concernant l'emprisonnement de Laurent Vinatier, un chercheur accusé d'espionnage. Que va faire Paris ?
25 dec.