Près de 400 migrants secourus au large de la Crète : un sauvetage en pleine mer

Une opération de sauvetage spectaculaire a eu lieu au sud de la Crète, impliquant près de 400 migrants.
Près de 400 migrants secourus au large de la Crète : un sauvetage en pleine mer
Des migrants sont régulièrement secourus par les gardes-côtes grecs en Crète. Ici le 19 décembre à Agia Galini. © Crédit photo : COSTAS METAXAKIS / AFP

Une vaste opération de sauvetage s'est déroulée vendredi au large de Gavdos, une petite île grecque proche de la Crète. Près de 400 migrants à la recherche d'une vie meilleure ont été secourus par les gardes-côtes grecs, après avoir été repérés à 35 milles nautiques au sud de l'île. Cette intervention a été réalisée avec le soutien d'un cargo danois et d'un avion de la force Frontex, telle que rapportée par l'agence de presse ANA.

Les migrants, dont les nationalités n'ont pas été spécifiées, ont été transférés à bord du navire marchand, en direction du port de Paleochora en Crète. Cette opération intervient alors que, précédemment dans la journée, environ 30 autres migrants avaient également été secourus, signalés par un navire de Frontex, et transférés en Crète. Le jour précédent, 39 migrants avaient été secourus d'une embarcation pneumatique, accentuant la médiatisation de la crise migratoire dans la région.

Des centaines de personnes fuient actuellement des situations précaires en Libye et traversent la mer Méditerranée dans des conditions périlleuses. Des témoignages récents font état de naufrages tragiques, comme celui de début décembre où 17 migrants avaient été retrouvés morts au large de la Crète. Ce phénomène a frappé particulièrement les ressortissants soudanais et égyptiens, comme le souligne le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU, qui recense plus de 16 770 arrivées en Crète cette année seulement.

Le gouvernement grec, sous la direction du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, a récemment suspendu l'examen des demandes d'asile durant trois mois, mettant en exergue la complexité de la situation migratoire. Thanos Plevris, le ministre des Migrations, a déclaré que la Grèce ne doit pas être perçue comme un simple refuge pour les migrants, démontrant une politique rigoureuse face à l'augmentation des flux migratoires. Cette déclaration a suscité de nombreuses controverses et critiques de la part d'organisations humanitaires.

Les événements au large de la Crète ne sont qu'une des nombreuses exemples d'une crise migratoire en cours en Méditerranée, un sujet qui nécessite une attention accrue de la part de la communauté internationale.

Lire aussi

Les États-Unis intensifient leur lutte anti-jihadiste au Nigeria avec des frappes aériennes
Les États-Unis ont mené des frappes au Nigeria contre l'EI, suscitant des préoccupations de souveraineté.
00h40
Deux soldats nord-coréens captifs en Ukraine aspirent à une nouvelle vie en Corée du Sud
Deux soldats nord-coréens captifs en Ukraine expriment leur désir de fuir vers la Corée du Sud, espérant une vie meilleure loin du régime de Kim Jong-un.
26 dec.
Près de 400 migrants secourus au large de la Crète : un sauvetage en pleine mer
Découvrez comment près de 400 migrants ont été secourus au large de la Crète, une opération qui met en lumière l'urgence de la situation en Méditerranée.
26 dec.
J.D. Vance met en garde contre le risque nucléaire en Europe
J.D. Vance, vice-président américain, alerte sur le risque de contrôle islamiste des armes nucléaires en Europe.
26 dec.
Prudence sur Wall Street après les fêtes de Noël
Découvrez comment Wall Street évolue après Noël, avec des analyses sur les indices et l'impact des fêtes.
26 dec.
Les frappes américaines au Nigeria : une réponse à la violence de l'État islamique
Découvrez les détails des frappes américaines contre l'État islamique au Nigeria et leur impact. Analyse des enjeux sécuritaires régionaux.
26 dec.