Le 7 janvier, un nouvel épisode neigeux s'annonce sur une vaste partie de l'Île-de-France, engendrant des disruptions significatives dans les déplacements. Avant cette journée, le ministre des Transports a recommandé aux automobilistes de limiter leurs déplacements. La situation s'annonce complexe pour les transports en commun et les aéroports.
Tout comme le premier épisode survenu lundi, 38 départements sont passés en vigilance orange pour les risques de neige et de verglas, affectant notamment Paris, les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise. De fortes chutes de neige sont attendues.
De leur côté, les autorités d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) conseillent aux voyageurs de reporter leur trajet et aux employés de privilégier le télétravail si possible, afin d’éviter les désagréments liés aux conditions climatiques. « Nous invitons les usagers à s'informer via notre application pour suivre les mises à jour en temps réel », a déclaré un porte-parole d'IDFM.
Des perturbations importantes dans les transports
IDFM a signalé que le fonctionnement de 1.900 lignes de bus et car pourrait être fortement impacté, voire totalement stoppé, selon les conditions de circulation. De plus, à la suite d'une décision préfectorale, les transports scolaires seront suspendus dans plusieurs départements, dont les Yvelines, la Seine-et-Marne, l'Essonne et le Val-d'Oise.
Alors que les lignes de métro, RER et trains devraient globalement fonctionner, des incertitudes demeurent quant aux bus, dépendant de l'épaisseur de la neige. Le ministre des Transports a précisé que la vitesse des véhicules légers sera limitée à 70 km/h et a interdit la circulation des poids lourds sur le réseau francilien.
La situation aérienne en crise
D'un point de vue aérien, plusieurs vols seront annulés dans les aéroports parisiens. En effet, environ 40 % des vols programmés à Paris-Charles-de-Gaulle entre 9h et 14h seront annulés, et 25 % des vols à Orly entre 6h et 13h, selon le ministre des Transports. Ces ajustements sont nécessaires pour garantir la sécurité lors des opérations de déneigement et de dégivrage des avions. Lors du précédent épisode neigeux, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) avait déjà demandé une réduction de 15 % des vols afin de gérer la situation.
Historique à Paris, ces chutes de neige pourraient engendrer des embouteillages considérables, à l’instar des environ 1.000 km de bouchons observés en début de semaine. Ces conditions météorologiques interpellent les experts qui recommandent la prudence et une planification adéquate des trajets. "Il est essentiel d'écouter les recommandations des autorités et de respecter les consignes de sécurité pour éviter les accidents", conclut un spécialiste des transports.







