Alors que le soleil se couchait mercredi sur la ville tragiquement endeuillée de Tumbler Ridge, des centaines de personnes se sont réunies sur la place principale pour allumer des bougies en mémoire des huit victimes de l'une des plus tragiques fusillades du Canada.
À l’issue de la cérémonie, alors que le froid mordant s'installait dans cette petite ville minière de Colombie-Britannique, les participants ont déposé des bougies, des fleurs et des peluches au pied d'un grand arbre, devant lequel des photos des victimes avaient été disposées. L'émotion était palpable, plusieurs personnes ayant du mal à retenir leurs larmes, comme une adolescente qui, en pleurant, répétait : "ce n'est pas juste".
La police canadienne a révélé mercredi que le suspect de la fusillade, survenue mardi dans le collège-lycée de Tumbler Ridge, était une locale de 18 ans, nommée Jesse Van Rootselaar, qui souffrait de problèmes de santé mentale. Malheureusement, elle s'est également donnée la mort peu avant d'être appréhendée, après avoir tué sa mère et son demi-frère de 11 ans dans leur maison.
En plus des huit personnes décédées, environ 25 autres ont été blessées, certaines se trouvant toujours dans un état critique.
Durant la veillée, le maire de Tumbler Ridge, Darryl Krakowka, visiblement ému, a insisté sur l'importance de la solidarité dans cette communauté. "C’est comme une grande famille", a-t-il déclaré à l’assistance, appelant chacun à écouter et se soutenir mutuellement : "Prenez-vous dans les bras".
Il a par ailleurs souligné le danger du repli sur soi, insistant sur le fait qu'ils auraient besoin de cette solidarité pour surmonter cette épreuve. Tumbler Ridge, une petite ville isolée de 2.300 habitants, est connue pour son tourisme de plein air, offrant un cadre naturel magnifique amid les Montagnes Rocheuses.
Les fusillades dans les écoles sont rares au Canada, où les lois sur les armes à feu sont rigoureuses. Pratiquement tous les habitants de la ville ont un lien direct avec le collège-lycée. Gigi Rejano, une employée d’un restaurant local, a exprimé lors de la veillée qu'elle souhaitait que l'établissement soit sécurisé à l'avenir. "Les écoles devraient être sûres", a-t-elle déclaré.
Le maire a également ajouté que ces lieux doivent rester des espaces pour apprendre et se sentir en sécurité. Malheureusement, beaucoup craignent que leur ville soit désormais à jamais associée à cette tragédie. "Nous sommes ici pour soutenir ces familles, pour toujours", a affirmé le maire, déterminé à maintenir la cohésion au sein de la communauté.
Kevin Matthews, retraité vivant à Tumbler Ridge depuis plus de vingt ans, a souligné que presque tous les habitants avaient un lien avec une victime. "La voie à suivre, c’est d’être aux côtés des familles endeuillées", a-t-il insisté, témoignant de la solidarité qui se développe dans cette ville marquée par la douleur.







