Les Etats-Unis stoppent un pétrolier échappant au blocus contre le Venezuela

Un nouveau coup de filet américain contre les pétroliers sanctionnés en fuite.
Les Etats-Unis stoppent un pétrolier échappant au blocus contre le Venezuela
Cette photo publiée sur le compte X du département de la défense américain le 15 février 2026 montre, selon le département de la défense, des forces militaires américaines montant à bord du pétrolier « Veronica III », dans l’océan Indien. HANDOUT /

Le ministère de la défense américain a révélé, le dimanche 15 février, l'interception dans l'océan Indien du pétrolier Veronica III, qui tentait d'échapper aux sanctions imposées au Venezuela par l'administration Trump. Ce navire, battant pavillon panaméen, était chargé de près de 1,9 million de barils de pétrole, représentant la production quotidienne du pays sud-américain.

Opération militaire américaine sur le Veronica III
Forces américaines montant à bord du pétrolier « Veronica III » dans l’océan Indien. HANDOUT / AFP

Selon le site spécialisé TankerTrackers, le Veronica III avait quitté le Venezuela le 3 janvier, coïncidant avec l'enlèvement spectaculaire du président Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines. Le Pentagone a précisé qu'ils avaient suivi le navire depuis les Caraïbes jusqu'à l'océan Indien, où ils ont coordonné l'opération pour le neutraliser.

« Les eaux internationales ne sont pas un sanctuaire. Par voie terrestre, aérienne ou maritime, nous découvrirons et traduire en justice ceux qui bravent nos sanctions », a déclaré un porte-parole du Pentagone. L'agence de presse AFP a rapporté la diffusion d'une vidéo montrant l'infiltration des forces américaines à bord du pétrolier.

Ce dernier coup de filet fait suite à l'interception d'un autre pétrolier, Aquila II, moins d'une semaine auparavant, dans lequel les mêmes méthodes ont été appliquées. « L'approche des Etats-Unis est claire : déployer un important dispositif militaire pour surveiller et intercepter toute activité suspecte », a déclaré un analyste militaire. Ainsi, le gouvernement américain a intensifié ses efforts pour réduire le trafic maritime lié aux sanctions contre Caracas.

Il convient de noter que malgré ces actions, le nombre total de navires sanctionnés dans le monde pourrait atteindre 800, selon les déclarations du contre-amiral David Barata lors d'une récente audition au Congrès.

Le Veronica III est sous le coup de sanctions américaines en raison de soupçons de transport de pétrole iranien depuis « au moins 2022 », d'après des informations fournies par le Trésor américain.

Lire aussi

Enquête sur la mort de Quentin à Lyon : le parquet traque les agresseurs
Lyon : l'enquête sur la mort de l'étudiant Quentin Deranque se concentre sur les auteurs de l'agression. Une polémique politique émerge.
23h09
Les Etats-Unis stoppent un pétrolier échappant au blocus contre le Venezuela
Les Etats-Unis interceptent le pétrolier Veronica III en mer, fuyant le blocus contre le Venezuela. Détails de l'opération.
21h16
Jack Lang se défend : innocent face aux mensonges de l'affaire Epstein
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, se défend dans l'affaire Epstein, dénonçant un déferlement de mensonges tandis qu'une enquête vise sa société liée au blanchiment.
20h09
Les chiens-robots au service de la sécurité pour la Coupe du monde 2026
Découvrez comment la ville de Guadalupe utilise des chiens-robots pour garantir la sécurité lors de la Coupe du monde de football 2026.
17h31
Julia Simon déclare forfait pour la poursuite des JO-2026 en raison d'une maladie
Découvrez pourquoi Julia Simon, la star française du biathlon, renonce à la poursuite des JO-2026 en raison d'une maladie, selon son entraîneur Jean-Paul Giachino.
16h36
La Chine facilite les voyages pour les Canadiens et Britanniques dès février
Dès le 17 février, les ressortissants britanniques et canadiens pourront voyager en Chine sans visa pour des séjours de moins de 30 jours. Une annonce qui facilite les échanges et les relations bilatérales.
15h49