Dans la commune de Germond-Rouvre (Deux-Sèvres), le tissu associatif s'avère riche et vivant. Les bénévoles des Amis de la bibliothèque, présents depuis près de 30 ans, illustrent parfaitement cette dynamique.
Marie-Andrée Charruault, Geneviève Goguet, Monique Mathis et Marie-Thérèse Bourgeais, membres actives de cette association, nous expliquent l'évolution de la bibliothèque. Comme beaucoup de bibliothèques rurales, elle a d'abord fonctionné comme un simple dépôt de livres dans l'ancienne mairie. Puis, avec le temps, elle a été gérée par le foyer rural, jusqu'à ce qu’en 1998, des habitantes décident de créer l'association des Amis de la bibliothèque. Nous sommes alors passés de cinq à six bénévoles, maintenant installés dans l'ancien logement de l'instituteur de l'école de Rouvre.
Un travail de mise en réseau
Nous avons collaboré avec la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres (BDDS), afin de mettre en place un réseau et d'informatiser nos services en partenariat avec d'autres communes, comme Champdeniers et Pamplie.
Cette initiative a revitalisé notre offre, rendant l'accès à la lecture plus aisé pour tous.
La gestion de la bibliothèque repose sur un groupe de bénévoles passionnés : Marie-Andrée Charruault en est la présidente, assistée de Geneviève Goguet (secrétaire) et de Catherine Époulet (trésorière), entourées de plusieurs autres impliqués. Les bénévoles sont présents le mercredi et le samedi pour accueillir le public. Une subvention municipale annuelle de 900€ nous permet de renouveler notre collection d'une quarantaine de livres chaque année et d'organiser des animations, comme la récente nuit de la lecture.
En plus des événements culturels, les bénévoles participent à divers projets de financement, tels que la bourse aux livres lors du vide-greniers des parents d'élèves. Ils sont également impliqués dans le grand prix des lecteurs au Festival des littératures européennes de Cognac, dont la Pologne est le pays à l'honneur cette année.
Avec la création de boîtes à livres, la collaboration avec d'autres bibliothèques et le soutien des dons de particuliers, les Amis de la bibliothèque renforcent leur ancrage dans la communauté.
Côté projets, nous envisageons de mieux servir les seniors et les personnes isolées, notamment à travers des casiers de prêts de livres lors des marchés, et en organisant des après-midis de lectures. Notre objectif est de rendre la bibliothèque accessible à toutes et tous, et de fidéliser nos lecteurs par des animations variées.
Les bénévoles expriment leur souhait de transmettre la passion de la lecture et d'encourager les jeunes à s'impliquer dans ce service public essentiel.







