Le 15 février 2025, des frappes israéliennes ont causé la mort de quatre personnes dans l'est du Liban, selon des sources officielles libanaises. Israël a précisé que ces attaques visaient le groupe palestinien Jihad islamique.
Malgré un cessez-le-feu instauré en novembre 2024 pour mettre fin à plus d'un an de conflits, les opérations militaires israéliennes se poursuivent, cibler les zones qu'il considère stratégiques. L’armée israélienne précise habituellement cibler le Hezbollah, mais ce raid semble être la première opération significative contre le Jihad islamique depuis la trêve.
Comme l’indique l'ANI, un drone israélien a visé une voiture à la frontière libano-syrienne, provoquant la mort de quatre individus, un bilan confirmé par le ministère de la Santé libanais. L’armée israélienne a mentionné dans un communiqué avoir « frappé des terroristes du Jihad islamique palestinien dans la région de Majdal Anjar ».
370 victimes depuis le cessez-le-feu
Des membres du Jihad islamique avaient perdu la vie lors des combats entre Israël et le Hezbollah, qui avaient suivi la guerre dans la bande de Gaza. Au cours de cette période, le Jihad islamique et le Hamas avaient revendiqué des actions plus ou moins hostiles à partir du Liban.
Depuis le cessez-le-feu de novembre 2024, plus de 370 personnes ont été comptabilisées comme victimes des frappes israéliennes au Liban, selon un rapport de l’Agence France-Presse appuyé par le ministère de la santé.
Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise avait signalé en janvier l'achèvement de la première phase de désarmement du Hezbollah, dans la région au sud du fleuve Litani, environ 30 kilomètres de la frontière avec Israël. Bien que certaines factions palestiniennes aient démantelé leur arsenal, le Hamas et le Jihad islamique n’ont pas encore exprimé leur intention de suivre cette voie.







