Frappes israéliennes au Liban : quatre victimes marquent une nouvelle escalade

Des frappes israéliennes font quatre morts au Liban, ravivant les tensions malgré le cessez-le-feu.
Frappes israéliennes au Liban : quatre victimes marquent une nouvelle escalade

Le 15 février 2025, des frappes israéliennes ont causé la mort de quatre personnes dans l'est du Liban, selon des sources officielles libanaises. Israël a précisé que ces attaques visaient le groupe palestinien Jihad islamique.

Malgré un cessez-le-feu instauré en novembre 2024 pour mettre fin à plus d'un an de conflits, les opérations militaires israéliennes se poursuivent, cibler les zones qu'il considère stratégiques. L’armée israélienne précise habituellement cibler le Hezbollah, mais ce raid semble être la première opération significative contre le Jihad islamique depuis la trêve.

Comme l’indique l'ANI, un drone israélien a visé une voiture à la frontière libano-syrienne, provoquant la mort de quatre individus, un bilan confirmé par le ministère de la Santé libanais. L’armée israélienne a mentionné dans un communiqué avoir « frappé des terroristes du Jihad islamique palestinien dans la région de Majdal Anjar ».

370 victimes depuis le cessez-le-feu

Des membres du Jihad islamique avaient perdu la vie lors des combats entre Israël et le Hezbollah, qui avaient suivi la guerre dans la bande de Gaza. Au cours de cette période, le Jihad islamique et le Hamas avaient revendiqué des actions plus ou moins hostiles à partir du Liban.

Depuis le cessez-le-feu de novembre 2024, plus de 370 personnes ont été comptabilisées comme victimes des frappes israéliennes au Liban, selon un rapport de l’Agence France-Presse appuyé par le ministère de la santé.

Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise avait signalé en janvier l'achèvement de la première phase de désarmement du Hezbollah, dans la région au sud du fleuve Litani, environ 30 kilomètres de la frontière avec Israël. Bien que certaines factions palestiniennes aient démantelé leur arsenal, le Hamas et le Jihad islamique n’ont pas encore exprimé leur intention de suivre cette voie.

Lire aussi

Frappes israéliennes au Liban : quatre victimes marquent une nouvelle escalade
Quatre personnes ont perdu la vie dans des frappes israéliennes ciblant le Jihad islamique au Liban, un événement qui ravive des tensions malgré le cessez-le-feu de novembre 2024.
01h08
Enquête sur la mort de Quentin à Lyon : le parquet traque les agresseurs
Lyon : l'enquête sur la mort de l'étudiant Quentin Deranque se concentre sur les auteurs de l'agression. Une polémique politique émerge.
15 févr.
Les Etats-Unis stoppent un pétrolier échappant au blocus contre le Venezuela
Les Etats-Unis interceptent le pétrolier Veronica III en mer, fuyant le blocus contre le Venezuela. Détails de l'opération.
15 févr.
Jack Lang se défend : innocent face aux mensonges de l'affaire Epstein
Jack Lang, ancien ministre de la Culture, se défend dans l'affaire Epstein, dénonçant un déferlement de mensonges tandis qu'une enquête vise sa société liée au blanchiment.
15 févr.
Les chiens-robots au service de la sécurité pour la Coupe du monde 2026
Découvrez comment la ville de Guadalupe utilise des chiens-robots pour garantir la sécurité lors de la Coupe du monde de football 2026.
15 févr.
Julia Simon déclare forfait pour la poursuite des JO-2026 en raison d'une maladie
Découvrez pourquoi Julia Simon, la star française du biathlon, renonce à la poursuite des JO-2026 en raison d'une maladie, selon son entraîneur Jean-Paul Giachino.
15 févr.